Séminaire R-D : La spectroscopie de plasma induit pas laser: un outil d'analyse pour répondre aux besoins de l'industrie

Séminaire R-D : La spectroscopie de plasma induit pas laser: un outil d'analyse pour répondre aux besoins de l'industrie
23/04/19 11h00
CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)

La spectroscopie de plasma induit par laser: un outil d'analyse pour répondre aux besoins de l'industrie

La spectroscopie de plasma induit par laser: un outil d'analyse pour répondre aux besoins de l'industrie

CONFÉRENCIER

Aïssa Harhira, Ph. D, agent de recherche, Centre de recherche en énergie, mines et environnement du Conseil national des recherches du Canada (CNRC).

RÉSUMÉ

La spectroscopie de plasma induit par laser a l'avantage de sonder les matériaux rapidement et sans contact, ce qui permet l'analyse sur place de tout type de matériau en phase solide, liquide, gazeuse, et même en suspension. En raison de ces caractéristiques uniques, la spectroscopie LIBS suscite actuellement un vif intérêt de la part de plusieurs secteurs industriels où une évaluation en temps réel et sans préparation d'un matériau a une grande valeur.  

Dans cette présentation, je décrirai les activités du CNRC dans le développement de la technique LIBS et de ses applications pour les mesures en ligne ou sur sites dans divers domaines. Cette technique offre notamment un fort potentiel d'application dans le secteur minier. En plus de l'aspect instrumental, l'analyse spectrale et le traitement de données seront abordés.

BIOGRAPHIE

Aïssa Harhira est agent de recherche au sein de l'équipe technologies optiques du Conseil national des recherches du Canada (CNRC) depuis 2012. Il a obtenu un doctorat en physique de l'université de Metz en France en 2008 et il a poursuit un stage postdoctoral au département de génie physique de l'École Polytechnique de Montréal. Ses recherches portent sur le développement des capteurs et des analyseurs spectroscopiques pour l'industrie minière et l'environnement.

 


Les séminaires scientifiques du CRIM, gratuits et ouverts à tous, sont donnés par des experts de renommée internationale, des collaborateurs universitaires, le personnel de R-D et les boursiers du CRIM. Au programme, des présentations conviviales sur les dernières avancées scientifiques et technologiques.


Conférence gratuite. Inscription requise.

S'inscrire

Événement à venir

  • LearnAut 2019
    27/06/19 0h00
    Vancouver
    Le CRIM présentera un article au LearnAut2019 qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 juin 2019
    +
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA collects data from online learning systems to distinguish when students are reading the screen, distracted, or think…