5G : Une autre Journée Techno réussie pour le CRIM!

5G : Une autre Journée Techno réussie pour le CRIM!

Publié le 30/01/19

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

5G : Une autre Journée Techno réussie pour le CRIM!

Transformation des modèles d’affaires, impacts socioéconomiques et nouveau paysage technologique

Montréal, le 30 janvier 2019 – Le 29 janvier dernier, le CRIM a organisé une Journée Techno portant sur le thème de la 5G. Cet événement a suscité un intérêt marqué auprès de la communauté des TI et des gens d’affaires, attirant une soixantaine de personnes au CRIM. Les discussions dynamiques qui ont suivi chaque présentation démontrent que la 5G est un domaine émergent qui aura bientôt un impact notable sur les modèles d’affaires et confirment qu’il s’agit précisément du type de thème qui mérite d’être démystifié lors d’un événement comme les Journées Techno.

M. Françoys Labonté, directeur général du CRIM, assurait l’animation de l’événement. Il a souligné la position du CRIM comme pont entre le monde de la recherche et le monde industriel et rappelé l’impact crucial de ces occasions de maillage et de transfert de connaissances sur le dynamisme de l’écosystème d’innovation québécois.

La conférence d’ouverture a été confiée à M. Jack Fritz, Senior Manager, Future of Connectivity US leader, Deloitte Consulting, venu de Chicago pour partager son expertise avec les participants. M. Fritz a exposé sa vision à l’échelle globale des changements organisationnels à prévoir et des meilleures pratiques d’affaires dans le secteur de la 5G et des technologies connectées.

M. Kevin Heffner, directeur Innovation au CRIM, a présenté un survol de l’état de l’art des technologies 5G. Il a décrit les défis technologiques à surmonter pour que la 5G atteigne un niveau de performance et de fiabilité suffisant pour les applications variées qui sont envisagées, de l’utilisateur connecté au réseau par son téléphone intelligent jusqu’aux systèmes critiques s’échangeant des données à l’échelle nationale et internationale.

Ensuite, deux représentants d’entreprises pour lesquelles le 5G aura un impact majeur sur leurs stratégies de développement et leurs modèles d’affaires ont décrit leurs expériences respectives. M. Patrick Lauzière, VP Technologie et développement chez Orange Traffic – Intersect, a entretenu les participants de l’applicabilité progressive de la 5G pour l’Internet des objets et de la manière dont l’établissement de passerelles (gateways) permettra de faciliter ces implantations dans le secteur des villes intelligentes. Pour sa part, M. Antoine Rivard, co-fondateur d’Aperium, a présenté les possibilités qu’offre la 5G pour la création de simulations immersives multisites, c’est-à-dire la possibilité de synchroniser des univers entiers afin que plusieurs personnes puissent interagir dans le même environnement à partir de lieux différents.

M. Tony Buu, directeur général – Réseau mobilité et Stratégie technologique chez Telus, a présenté le point de vue d’un opérateur de télécommunications sur le déploiement de la 5G au Canada. M. Buu a su mettre en lumière le rôle central de Montréal pour le développement des dernières innovations technologiques du réseau Telus : la ville est au cœur de nombreux projets liés à la 5G, notamment dans le secteur des transports collectifs et de la santé.

M. Pierre Boucher, directeur général d'Innovation ENCQOR, a poursuivi les présentations, accompagné de M. Maxime Clerk, directeur principal Partenariats et communications chez Prompt. Ils ont présenté le projet ENCQOR. Ce projet, lancé en 2018 pour soutenir le développement de projets 5G au Québec et en Ontario et propulsé au Québec par Prompt et le CEFRIO, met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité, avec le mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire.

Au terme des présentations, M. Françoys Labonté a pris un moment pour remercier tous les conférenciers et les participants pour leurs présentations éclairantes et leurs questions judicieuses. Les discussions se sont poursuivies lors d’un cocktail de réseautage présenté par l’initiative 5G ENCQOR, où les invités ont pu approfondir certaines des notions abordées durant la journée.

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

– 30 –

Contact médias
Diane Fortin, Responsable des communications
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca  Tél. : 514 840-7493 www.crim.ca

[PDF]

La conférence en photos :   

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • ICST 2019
    22/04/19 0h00
    Xi'an, China
    Le CRIM présentera un article lors de la '12th IEEE International Conference on Software Testing, Verification and Validation' en Chine du 22 au 27 avril 2019.
    +
  • Le @CRIM_ca en action à #Connexion ! #numeriqueLA @la_lesaffaires #innovation #recherche #IA #PME… https://t.co/UvSAd0uZ17
  • L'#IA débarque en #agriculture! Le CRIM est fier d'être hôte de cet événement et de fournir son expertise en #IA et… https://t.co/RzxjuuSusa