CANARIE investit dans de nouveaux logiciels destinés à la recherche scientifique et choisit un projet du CRIM

CANARIE investit dans de nouveaux logiciels destinés à la recherche scientifique et choisit un projet du CRIM

Publié le 13/09/16

CANARIE injectera 2,3 millions de dollars dans cinq projets de recherche canadiens. Les bénéficiaires mettront au point de nouveaux logiciels et outils de recherche pour le répertoire de plus en plus fourni de logiciels scientifiques de l’organisme, qui les met à la disposition des chercheurs du pays touchant des subventions, de manière à multiplier les retombées des recherches soutenues par l’argent des contribuables.

Le CRIM est heureux d'annoncer que son projet de logiciel de recherche Adnotare a été sélectionné.

  • Adnotare, projet piloté par André Lapointe et Pierre André Ménard. Ce portail d’annotation bilingue, qui mise énormément sur la collaboration, aidera les chercheurs à créer et à consolider plus rapidement des banques de connaissances à contenu multimédia en automatisant les travaux d’annotation et en facilitant l’interaction entre les groupes qui travaillent sur les mêmes données. Cet outil novateur satisfera les besoins des chercheurs en génie informatique, dans le domaine de la santé, en criminologie, dans les sciences de l’éducation, les sciences sociales numériques et en linguistique.

CANARIE a aussi sélectionné le projet PAVICS d'OURANOS pour lequel les experts du CRIM collaboreront à développer.

  • PAVICS (analyse et visualisation de puissance en climatologie), projet piloté par Diane Chaumont d'OURANOS. Cette plateforme harmonise de manière draconienne la recherche en climatologie. Exploitée sur des superordinateurs en réseau, elle permettra aux climatologistes du Canada et de l’étranger de concevoir puis de visualiser des scénarios sur mesure du changement climatique afin d’en étudier les répercussions et les possibilités d’adaptation. Les chercheurs pourront explorer, analyser, modifier et visualiser les simulations des modèles climatiques. Le système PAVICS a pour but de faire de la recherche extrêmement laborieuse sur le climat un exercice aussi simple que l’usage d’une souris pour cliquer, glisser et coller.

Lire le communiqué

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Séminaire R-D : Fault detection in timed FSM with timeouts by sat-solving
    24/10/19 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence de Omer Nguena Timo, chercheur en modélisation, test et vérification logiciel, CRIM.
    +
  • ???? Le CRIM est en mode recrutement #talents 2 nouveaux profils de stagiaires recherchés : - Science des données - Sy… https://t.co/JxKxg7ZwKw
  • ???? Séminaire R-D : Détection des défauts dans les FSM temporisés par résolution de contraintes SAT (présentation en… https://t.co/VIDB9R4u4u