CANARIE investit dans les logiciels de recherche du CRIM!

CANARIE investit dans les logiciels de recherche du CRIM!

Publié le 18/10/18

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé cette semaine les vingt équipes qui recevront des fonds dans le cadre de son programme Logiciels de recherche, consécutivement à l’appel à projets annoncé à la fin de 2017. Grâce à ces fonds, ces équipes en sciences appliquées et en sciences sociales adapteront leurs plateformes de recherche pour que d’autres équipes, œuvrant dans des disciplines différentes, puissent s’en servir. Partout au pays, de nouvelles équipes de recherche pourront donc recourir à des logiciels développés antérieurement au moyen du soutien financier de CANARIE pour réaliser plus rapidement des découvertes.

Le CRIM est heureux que son projet ait été sélectionné, ce qui permettra de pousser le développement de la plateforme VESTA et de l’intégrer à l’application ELAN, spécialisée dans la recherche en sciences sociales et en lettres.

Intégration de VESTA à ELAN – piloté par Gilles Boulianne, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Plateforme de collaboration temporelle en ligne permettant d’annoter le contenu audio et vidéo utilisé pour l’enseignement.

Évolution du logiciel : ELAN est une application servant à créer des annotations complexes pour les fichiers audio et vidéo dans les domaines des sciences sociales et des lettres. Le projet intégrera ELAN et VESTA afin que ceux qui utilisent ces systèmes dans des disciplines variées aient accès aux données et aux annotations stockées localement par les utilisateurs d’ELAN grâce à l’interface Web de VESTA.

De plus, les experts du CRIM contribueront à deux autres projets retenus par CANARIE s’articulant autour de la plateforme géospatiale PAVICS.

Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) Projet n° 1 – piloté par Yacine Bouroubi; Université de Sherbrooke

Plateforme dotée de processus distincts d’analyse climatique pouvant être reliés afin de créer des flux de production complexes.

Évolution du logiciel : Le premier projet transformera la plateforme PAVICS en plateforme GeoImageNet, laquelle inclura des outils d’annotation pour les images satellite à ultra haute résolution et facilitera la détection des objets de même que la cartographie de la couverture et de la vocation des terres par apprentissage profond.

Dans le cadre de ce projet, le CRIM mettra à contribution son expertise en apprentissage profond appliqué aux images satellites et en développement de plateformes géospatiales. Le CRIM prendra part au projet pour les volets touchant à l'implémentation de la plateforme web, à la mise en place du banc de test et aux pipelines de traitement des images satellites.

Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) Projet n° 2 – piloté par Richard Arsenault, École de technologie supérieure

Plateforme destinée aux scientifiques spécialisés en hydrologie, qui utilisent de plus en plus les données météorologiques et climatologiques pour leurs travaux.

Évolution du logiciel : PAVICS sera perfectionné pour faciliter la recherche en hydrologie avec l’addition d’outils employés pour analyser les bassins hydrographiques ainsi que modéliser et simuler les systèmes hydrologiques.

Dans le cadre de ce projet, le CRIM mettra à contribution son expertise en génie logiciel, en infonuagique, en géospatial et en plateformes de recherche. Le CRIM prendra part au projet pour la mise en opération de services hydrographiques avancés, l'exécution de tâches sur les infrastructures de Calcul Canada, l'intégration des services vers des environnements de type notebook, ainsi que le support et la maintenance de la plateforme de recherche PAVICS.

Tous les outils développés par le CRIM se trouvent sur le Portail des logiciels de recherche de CANARIE science.canarie.ca.

Communiqué de CANARIE : 
CANARIE distribue 4,4 millions de dollars à vingt équipes de recherche pour qu’elles perfectionnent leurs logiciels

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • #Votez pour vos projets préférés dans chacune des 4 catégories! Découvrez ces initiatives qui se démarquent et qui… https://t.co/9KD61F8wmP
  • Magazine L'actualité RT @Lactualite: L’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Et comme elle est appelée à prendre énormément…