CRIM et ONF : L'importance des partenariats collaboratifs pour favoriser l'innovation technologique et sociale

CRIM et ONF : L'importance des partenariats collaboratifs pour favoriser l'innovation technologique et sociale

Publié le 14/11/18

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

CRIM et ONF : L'importance des partenariats collaboratifs pour favoriser l'innovation technologique et sociale
 

Montréal, le 14 novembre 2018 – Depuis plus de 30 ans, l’action du CRIM s’appuie sur la réalisation de projets de recherche qui allient des partenaires diversifiés tels que des universités, des entreprises et des organisations. Ce processus collaboratif accélère l’innovation et favorise le développement de technologies à l’impact social et économique important.

L’ONF et le CRIM entretiennent une collaboration de longue date en recherche et développement. Ce partenariat permet de stimuler l’émergence de technologies novatrices et de rendre ces innovations accessibles, tant aux producteurs de contenu qu’à la population. Un projet en cours vise à optimiser la technologie de vidéodescription du CRIM et à la rendre disponible à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF.

À terme, il est prévu que cette collaboration fructueuse entre le CRIM et l’ONF mène à la production d’environ 100 films de fiction, de courts métrages, de documentaires et de films d’animation québécois et canadiens accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle.

Ce projet triennal a été présenté le 14 novembre 2018 lors de la vitrine L’intelligence artificielle au service du divertissement, dans le cadre de HUB Montréal.

  • Depuis deux ans, le CRIM se sert de divers types de contenus tirés de la collection de films de l’ONF pour tester et raffiner ses méthodes de production de vidéodescription. 
  • L’ONF fournit au CRIM son expertise sur les aspects techniques de sa plateforme, afin d’assurer une qualité de diffusion et une expérience utilisateur optimales. 
  • À ce jour, 70 titres ont été produits et sont disponibles sur le site web de l’ONF (onf.ca).

Le saviez-vous ?

L’accessibilité numérique est une des orientations phares du CRIM depuis plus de 15 ans. Le CRIM développe depuis plus de 10 ans un système de vidéodescription (VD) assistée par ordinateur qui facilite le travail des vidéodescripteurs grâce à plusieurs algorithmes d’analyse audio et vidéo, ce qui permet aux producteurs de rendre les oeuvres audiovisuelles accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Le système de production de VD du CRIM utilise plusieurs outils de détection liés à l’intelligence artificielle. Dès ses débuts, le CRIM a tenu à impliquer et à collaborer avec les parties prenantes concernées par les répercussions de la VD, tant les producteurs que les utilisateurs des contenus adaptés.

« Déjà, en 2010, le logiciel développé au CRIM permettait une réduction du temps nécessaire pour produire une vidéodescription pouvant aller de 30 à 50 % », affirme Claude Chapdelaineconseillère sénior dans l’équipe Vision et Imagerie du CRIM.

« Le virage numérique, la numérisation de la collection et l’accessibilité sur demande ont complètement transformé les méthodes de production et distribution à l’ONF. La collaboration de longue date entre la R-D de l’ONF et le CRIM nous aura permis, entre autres avec la vidéodescription, de faire évoluer les technologies émergentes et d’augmenter notre offre pour le bénéfice des auditoires », conclut Jimmy Fournier, directeur R-D à l’ONF.

 

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs etprofessionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et oeuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

À propos de l’ONF

L’ONF est le producteur public canadien d’oeuvres audiovisuelles primées et créatives. Riche de quelques 13 000 productions, la collection de l’ONF incarne la mémoire vivante du passé du Canada. Elle constitue une ressource inestimable pour la population canadienne actuelle et un compte-rendu de notre histoire à l’intention des générations futures. Le mandat de l’ONF consiste dans une large mesure à en assurer la préservation et l’accessibilité, une mission dont il s’acquitte par la création et l’adoption de technologies de pointe.

Des centaines d’autres oeuvres sont réalisées chaque année, souvent au moyen de technologies dont les normes de conservation restent encore à établir clairement. En qualité de membre chevronné d’une communauté internationale d’organismes voués à la conservation et à la restauration des médias axés sur le récit, l’ONF a manifesté son leadership en entreprenant la numérisation intégrale de sa collection. Ce faisant, il a créé un nouveau modèle pour la gestion future de ces trésors culturels.

– 30 –

Contacts :

CRIM

Diane Fortin, Responsable Communications et marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca | crim.ca | 514 840-7493 | @CRIM_ca

ONF

Magalie Boutin, Chef Relations médias  
Office National du Film du Canada 
m.boutin@onf.ca | onf.ca | 514 233-8646 | @NFB_Magalie

[PDF]

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…