GeoImageNet : l’intelligence artificielle appliquée aux images satellites!

GeoImageNet : l’intelligence artificielle appliquée aux images satellites!

Publié le 29/04/19
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

GeoImageNet : l’intelligence artificielle appliquée aux images satellites!

 

Montréal, le 29 avril 2019 – Le CRIM est fier de prendre part à un projet novateur qui permettra de soutenir le travail des chercheurs canadiens œuvrant dans le domaine géospatial, afin d’accélérer l’innovation dans ce secteur de pointe.

Le projet GeoImageNet, piloté par Yacine Bouroubi et Samuel Foucher, respectivement professeur en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et chercheur sénior en télédétection au CRIM, vise la création d’une plateforme de recherche permettant l’annotation collaborative d’images satellites pour les chercheurs et organismes du secteur géospatial. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’entreprise Effigis Géo-Solutions ainsi que d’autres partenaires, comme le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources Naturelles Canada. CANARIE soutient la réalisation de ce projet via le programme Logiciels de recherche.

Le CRIM mettra à contribution son expertise en apprentissage profond appliqué aux images satellites et en développement de plateformes géospatiales. Effigis et le CCCOT fourniront plus de 10 000 km2 d’images très haute résolution à l’équipe.

GeoImageNet inclura des outils d’annotation d’images satellites à très haute résolution spatiale (THR). Le projet a pour objectif de développer des algorithmes d’apprentissage profond pour la cartographie de l’occupation du sol et la détection des objets à partir des images satellites THR.

 

La plateforme GeoImageNet, en quatre temps

  • GeoImageNet constitue une nouvelle plateforme de recherche qui reprend certaines composantes logicielles de la plateforme PAVICS, créée par le CRIM et OURANOS et spécialisée dans la visualisation des données climatiques. L’essentiel de la plateforme est basé sur les standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium).
  • Le projet GeoImageNet permet d’annoter des images satellites à très haute résolution. Par exemple, certains outils pourront détecter des objets particuliers sur les images ou cartographier précisément le type de sol présent sur un territoire donné.
  • GeoImageNet permettra la création d’une base de données d'entraînement pour l’apprentissage profond et le test des modèles développés par les experts du domaine. Le projet permettra de construire une base de données d’images annotées avec une taxonomie adaptée au contenu des images THR. La base de données pour les entraînements sera composée des régions d’intérêts incluant les annotations pourra être téléchargée par les chercheurs comme base de données d’apprentissage profond tandis qu’une portion sera conservée pour le test des modèles lorsque ceux-ci seront téléversés sur la plateforme. 
  • Une fois complétée, une deuxième plateforme GeoImageNet sera implantée à l’Université de Sherbrooke et sera ouverte aux différents organismes canadiens (laboratoires universitaires, centre de recherche, industrie, etc.) qui œuvrent dans le domaine de la télédétection et de l’application de l’intelligence artificielle dans ce domaine, afin qu’ils puissent s’en servir et y contribuer.

Le CRIM, partenaire de choix pour la réalisation de projets géospatiaux!

Depuis le succès de la plateforme PAVICS, la réputation internationale du CRIM en développement de plateformes géospatiales n’est plus à faire. GeoImageNet marque un nouveau jalon qui promet d’optimiser le travail des chercheurs du domaine, à une époque où l’intelligence artificielle donne l’opportunité d’exploiter les données satellitaires à leur plein potentiel.

Dès cet été, les chercheurs canadiens du domaine qui le désirent seront mis à contribution afin de bonifier et de tester la première mouture de la plateforme. Restez à l’affût de nos communications pour être tenus au courant lors de l’appel à participation!

 

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

– 30 –

[PDF]

Source et renseignements :

Antonia Leney-Granger, agente de communications
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca | www.crim.ca | Tél. : 514 840-1234

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • QRS 2019
    26/07/19 0h00
    Sofia, Bulgarie
    Le CRIM présentera un article à la «19th IEEE International Conference on Software Quality, Reliability, and Security» qui se déroulera du 22 au 26 juillet 2019 à Sofia, Bulgarie.
    +
  • ????Un été sous le signe du #recrutement ????‍???? et de la recherche #climatique ! ???? Nos dernières nouvelles dans l'infolet… https://t.co/oCDk2DVFd0
  • Je choisis Montréal et @QuebecInnove vous invitent à découvrir des opportunités de travail en recherche dans les la… https://t.co/6luzloFWv9