L’expertise du CRIM en intelligence artificielle au service des pompiers montréalais!

L’expertise du CRIM en intelligence artificielle au service des pompiers montréalais!

Publié le 1/02/18
COMMUNIQUÉ

 

L'EXPERTISE DU CRIM EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES POMPIERS MONTRÉALAIS !

Montréal, le 1er février 2018 – La Ville de Montréal collabore depuis plusieurs années avec des universités et centres de recherche afin de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques et de ses systèmes informatiques et technologiques.  Dans le cadre de cette collaboration, le CRIM a travaillé en partenariat avec le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) afin de concevoir des outils de prédiction et d’aide à la décision en situation d’intervention d’urgence. La sécurité des citoyens est au cœur de la mission du SIM. À ce titre, l’amélioration continue des processus d’intervention, notamment par le développement d’outils, est une priorité. 

Les projets développés par le CRIM avec la Ville de Montréal promettent de consolider l’image de notre ville en tant que chef de file en matière d’innovation technologique, tant par ses investissements en recherche que par l’application des résultats obtenus dans un but d’optimisation des services publics.

En bref

  • Le projet comprend deux aspects : un outil de prédiction du temps de réponse aux alertes et un outil de prédiction des risques d’incidents.
  • L’objectif du premier outil est de prédire le temps nécessaire pour arriver sur les lieux d’une alerte, à partir d’une caserne, pour une unité du SIM.
  • Le second outil aide à prédire le niveau de risque pour deux catégories d’incidents : les appels pour premiers répondants et les incendies.
  • Ces deux outils de prédiction pourraient éventuellement être intégrés à l’intérieur d’un tableau de bord conçu par le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal.

Retombées

Le CRIM développe une expertise particulière dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, Montréal est considérée comme l’un des pôles principaux de la recherche en IA à l’échelle mondiale.

L’expertise du CRIM permet à la Ville de Montréal de perfectionner ses façons de faire et d’innover dans la gestion des services offerts à la communauté. « Le CRIM est fier de prendre part à des projets qui permettent d’améliorer l’efficacité des services publics afin d’augmenter la qualité de vie de tous les citoyens, tout en faisant de Montréal une ville plus intelligente », affirme Françoys Labonté, directeur général.

Les projets menés par le CRIM s’inscrivent dans le volet Intelligence d’affaires et intelligence artificielle du  Programme de R&D du Services des technologies de l’information de la Ville de Montréal.

En savoir plus sur le projet


À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

À propos du Service de sécurité incendie de Montréal

À travers sa mission, sa vision et ses valeurs bien établies, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) met au centre de ses préoccupations la sécurité des citoyens, et œuvre à rendre l’agglomération de Montréal plus sécuritaire en protégeant les vies, les biens et l’environnement.

L’atteinte de cette mission se réalise en intervenant  lors de tous types d’urgences, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence, en prévention, en éducation et en sécurité civile.

En ayant constamment le citoyen au centre de ses  préoccupations, le SIM affirme son leadership comme organisation de sécurité incendie et de sécurité civile au Québec grâce à l’engagement de son personnel et à l’implication de ses partenaires.

 

Source et renseignements :

Diane Fortin, responsable des communications et du marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca| www.crim.ca| Tél. : 514 840-7493

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • #Votez pour vos projets préférés dans chacune des 4 catégories! Découvrez ces initiatives qui se démarquent et qui… https://t.co/9KD61F8wmP
  • Magazine L'actualité RT @Lactualite: L’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Et comme elle est appelée à prendre énormément…