La Ville de Montréal lauréate d’un OCTAS 2019 pour un projet réalisé avec le CRIM

La Ville de Montréal lauréate d’un OCTAS 2019 pour un projet réalisé avec le CRIM

Publié le 6/06/19

Lors de la Grande soirée des OCTAS qui s'est tenue le 5 juin dernier, la Ville de Montréal a remporté l’OCTAS dans la catégorie Ville et organisme parapublic pour le projet Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA), un projet réalisé en collaboration avec le CRIM.

Le CRIM est fier que les efforts de ses experts en intelligence artificielle, en science des données et en analyse prédictive aient permis le développement d’une solution qui permet à la Ville de Montréal d’offrir des services publics toujours plus efficaces et d’ainsi consolider sa place parmi les leaders dans le domaine des villes intelligentes à travers le monde.

Félicitations à tous les finalistes et lauréats!

Communiqué [PDF]

Voir la liste des lauréats      Consulter tous les projets finalistes

 

Résumé du projet

Ce projet consistait à créer des algorithmes d’IA capables de prédire adéquatement les différents types d’interventions du SIM. Afin d’y parvenir, trois éléments doivent être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

En savoir plus

Sur les photos, de gauche à droite:

Martin-Guy Richard, Directeur - Centre d'expertise - Intelligence  d'affaires, Ville de Montréal
Patrick Agin, Architecte de Solutions - Scientifique de données, Ville de Montréal
Johanne Duhaime, VP TIC, Hydro-Québec
Françoys Labonté, Directeur général, Centre de recherche informatique de Montréal
Jean-Philippe Nantel, 
Directeur de l'équipe Technologies émergentes et Science des données, Centre de recherche informatique de Montréal
Cyril Pecoraro, Scientifique des données, 
Centre de recherche informatique de Montréal

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Assemblée générale des membres du CRIM - 19 juin 2019
    19/06/19 0h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Les membres du CRIM sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 19 juin 2019, dans les locaux du CRIM. Ne manquez pas cette importante réunion et à cette occasion de vous tenir au fait de plusieurs dossiers qui vous concernent.
    +
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: How do you know whether online education is effective? CANARIE Research Software Program VESTA has it figured out @CRIM_ca…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: Comment savoir si l'enseignement en ligne est efficace? Le logiciel de recherche Vesta financé par CANARIE a trouvé la sol…