Le CRIM et Ouranos officialisent leur partenariat

Le CRIM et Ouranos officialisent leur partenariat

Publié le 25/09/19
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le CRIM et Ouranos officialisent leur partenariat

Montréal, le 25 septembre 2019 – Le CRIM et Ouranos sont fiers d’annoncer que le CRIM devient membre affilié d’Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations.

Les membres d’Ouranos sont retenus sur la base de l’excellence de leur contribution au secteur de la recherche climatique et sur la pertinence de cette contribution. Les projets réalisés visent à lier la science du climat et la prise de décision afin de réduire les impacts et profiter des bénéfices liés aux changements climatiques en cours au Québec.

Alliés de longue date

Cette annonce constitue un nouveau jalon dans une collaboration de longue date entre les deux organismes. En effet, les experts du CRIM ont œuvré sur plusieurs projets de recherche appliquée avec l’équipe d’Ouranos durant les dernières années, notamment la réalisation de plateformes de recherche pour soutenir le travail des chercheurs en science du climat :

  • PAVICS (Pôle d'Analyse et Visualisation de l'Information Climatique et Scientifique), lancé en 2016 avec le soutien de CANARIE.
  • Donneesclimatiques.ca, lancé en 2019 en collaboration avec Environnement et changement climatique Canada et plusieurs partenaires nationaux.
  • DACCS (Data Analytics for Canadian Climate Services), en cours de réalisation avec le soutien de la Fondation Canadienne pour l’Innovation et des gouvernements du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Plusieurs partenaires contribuent à ce projet piloté par l’Université de Toronto, notamment l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Victoria, Environnement et Changement Climatique Canada et Ressources Naturelles Canada.

L’annonce de l’octroi du statut de membre affilié du CRIM a eu lieu lors d’un atelier de travail et du lancement officiel (kickoff) du projet DACCS qui a réuni au CRIM de nombreux experts et organismes importants du secteur géospatial à l’échelle internationale tels que l’Open Geospatial Consortium (OGC), l’Agence Spatiale Canadienne, la NASA, l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et l’Earth System Grid Federation (ESGF).

Un partenariat central pour préparer l’avenir

Alors que les conséquences des changements climatiques se ressentent partout sur la planète, il apparaît essentiel de favoriser une approche collaborative mettant à profit l’expertise de chacun dans le but de trouver des solutions innovantes, efficaces et validées par la science. Ce partenariat permettra de valoriser les initiatives desdeux organismes et de maximiser les retombées des projets réalisés afin de soutenir le travail des chercheurs et des décideurs.

Citations :

« Les liens entre Ouranos et le CRIM étaient déjà nombreux et remplis de succès. Compte tenu des besoins croissants de la société face aux risques liés aux changements climatiques, il nous apparaissait logique de renforcer cette collaboration particulièrement stratégique afin de connecter la recherche en changements climatiques et la recherche en informatique pour créer des outils novateurs au service d’une économie de plus en plus affectée par le climat. »
- Alain Bourque, directeur général, Ouranos

« Le rôle du CRIM est de rendre accessible les résultats de la recherche à la collectivité pour accélérer l’innovation. La collaboration avec Ouranos s'inscrit dans cette optique. Grâce à ce partenariat, le CRIM continuera de créer des solutions novatrices développées en mode collaboratif et de rendre disponible des outils conviviaux pour guider la prise de décisions dans le secteur climatique. »
- Françoys Labonté, directeur général, Centre de recherche informatique de Montréal - CRIM

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier. https://www.crim.ca

À propos d’Ouranos

Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise à aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques en s’appuyant avec rigueur sur les connaissances et les meilleures pratiques scientifiques. https://www.ouranos.ca/ouranos/


– 30 –

Source et renseignements :

Diane Fortin, responsable communications et marketing
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
medias@crim.ca  Tél. : 514 840-1234

[Communiqué version PDF]

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Séminaire R-D : Fault detection in timed FSM with timeouts by sat-solving
    24/10/19 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Une conférence de Omer Nguena Timo, chercheur en modélisation, test et vérification logiciel, CRIM.
    +
  • ???? Le CRIM est en mode recrutement #talents 2 nouveaux profils de stagiaires recherchés : - Science des données - Sy… https://t.co/JxKxg7ZwKw
  • ???? Séminaire R-D : Détection des défauts dans les FSM temporisés par résolution de contraintes SAT (présentation en… https://t.co/VIDB9R4u4u