Le CRIM partenaire d’un projet pour la relève en géomatique

Le CRIM partenaire d’un projet pour la relève en géomatique

Publié le 9/06/20

Le Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de l’Université de Sherbooke a reçu un financement important pour un projet porteur visant à augmenter l’employabilité des professionnels en observation de la Terre auquel le CRIM contribuera.

Le projet De l’observation de la Terre à distance aux services d’information décisionnelle (DOTS) vise à renforcer la formation des étudiants en soutenant le développement de compétences étroitement liées aux besoins du marché de l’emploi. Le projet DOTS renforcera les compétences de plus de 180 étudiants et offrira 80 stages en milieu pratique permettant la création d’une cohorte de professionnels formés en observation de la Terre (télédétection) à l’Université de Sherbrooke et dans d’autres universités canadiennes.

L’initiative est pilotée par le Prof. Kalifa Goïta de l’UdeS. Au CRIM, le chercheur sénior en télédétection Samuel Foucher, qui est co-demandeur de ce financement, contribuera au projet par la co-direction d’étudiants.

Soutien du CRSNG

Le projet pourra compter sur l’appui du Programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie Canada (CRSNG), qui vient d’attribuer une généreuse subvention de 1,65 million de dollars à l’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke et ses partenaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université Laval, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université de Calgary.

En résumé :  1,65 M$ sur 6 ans, 10 chercheurs, une vingtaine de collaborateurs, 180 étudiants et 80 stages en milieu pratique pour augmenter l’employabilité des professionnels(elles) en observation de la Terre.

 

Collaboration renforcée entre le CRIM et l’UdeS

Ce projet consolide la collaboration entre le CRIM et l’Université de Sherbooke autour de la géomatique et de la télédétection développée via plusieurs projets, notamment la plateforme GeoImageNet et l’organisation d’une École d’automne en apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre.

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Gala des Prix Innovation 2020 de l'ADRIQ
    19/11/20 0h00
    Palais des Congrès de Montréal
    Le Gala Prix Innovation 2020 de l'ADRIQ aura lieu le 19 novembre 2020, au Palais des congrès de Montréal.
    +
  • #Conference 3 CRIM experts will take part in the 37th International Conference on Machine Learning (ICML) online th… https://t.co/4okSz705x0
  • Économie Québec RT @economie_quebec: [Communiqué de presse] Québec implante un nouveau modèle pour valoriser davantage la #recherche publique ?? https://t.…