Nouvelle collaboration entre Facilis et le CRIM sur un projet mettant à profit l’intelligence artificielle

Nouvelle collaboration entre Facilis et le CRIM sur un projet mettant à profit l’intelligence artificielle

Publié le 20/02/18
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

NOUVELLE COLLABORATION ENTRE FACILIS ET LE CRIM SUR UN PROJET METTANT À PROFIT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Montréal, le 20 février 2018 – Facilis et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) unissent leurs forces afin d’intégrer aux applications de collaboration créées par Facilis des fonctionnalités de reconnaissance de la parole, de biométrie vocale et d’analytique audio développées par le CRIM.

Un tel partenariat de R-D, déployé sur deux ans, permettra aux clients de Facilis de profiter des technologies et fonctionnalités suivantes :

  • La vérification de l'identité d'un interlocuteur à partir de sa voix (biométrie vocale).
  • L’extraction d’information à partir du signal audio – recherche de mots-clés à l’intérieur des enregistrements audios.
  • La transcription approximative.
  • L’analyse statistique avancée (analytique audio) des enregistrements audios – appels et conférences téléphoniques.

En bref

Facilis dispose d’une grande quantité de données accumulée dans ses bases de données. Les nouvelles fonctionnalités développées par les experts du CRIM qui seront intégrées dans les applications de Facilis fourniront des outils d’analyse efficaces permettant de localiser et d’organiser des contenus audios et vidéos auparavant inaccessibles électroniquement. Ces nouveaux outils permettront d’améliorer grandement l’expérience quotidienne des entreprises clientes de Facilis.

Ainsi, les utilisateurs des applications de Facilis pourront, notamment :

  • S’assurer que chacun des participants à un appel conférence soit identifié grâce à sa voix.
  • Détecter, à l’intérieur de tous les fichiers enregistrés (son et image), des segments contenant des mots ou des sujets précis, et les réécouter.
  • Obtenir une transcription approximative de leurs enregistrements audios.
  • Obtenir des statistiques avancées sur le contenu des enregistrements audios.

Facilis est un membre du CRIM et partage ses locaux. Le CRIM utilise ses applications mybys et Wootline. Il est donc tout naturel que les deux organisations collaborent sur un tel projet.

« Le CRIM est fier de s’associer avec Facilis afin de mettre à profit son expertise de pointe en biométrie vocale et en reconnaissance de la parole pour fournir des solutions qui répondent aux enjeux d’affaires des entreprises québécoises », a déclaré le directeur général du Centre de recherche informatique de Montréal, Françoys Labonté.

« Grâce à nos applications intuitives et à l’apport du CRIM, nous mettrons à la portée des professionnels et des gestionnaires d’organisations de toutes tailles, tant publiques que privées, toute la puissance de l’intelligence artificielle et le potentiel des données massives et favoriserons leur exploitation à travers les réseaux sociaux d’entreprise et les plateformes de collaboration. » affirme Alain Néron, président de Facilis.

À propos de Facilis

Facilis est une société en plein essor qui s’est donnée comme mission d’offrir à ses clients des applications intuitives aux fonctions inédites, qui ne nécessitent aucune formation ni de soutien technique afin de les utiliser, ce qui se traduit par des taux d’adoption inégalés dans le marché.

En 2015, Facilis a lancé l’application mybys, la seule à permettre à ses utilisateurs de webdiffuser leur écran d’ordinateur avec une connexion instantanée garantie, peu importe le réseau et l’environnement informatique des participants. Cette application a été déployée dans l’essentiel du secteur de la santé du Québec, et de grandes organisations comme Air Canada et compte, chaque mois, plus de 100 000 utilisateurs.

En 2017 : Facilis a lancé l’application Wootline, une passerelle logicielle de collaboration, intra et inter-organisationnelle, qui permet, d’un seul clic, d’établir, d’enregistrer, de partager et de transcrire une conférence téléphonique ; de webdiffuser le contenu de son écran d’ordinateur ; de créer des messages multimédias (son et images) et de les transmettre par SMS; d’accéder à un réseau social d’entreprise permettant la création de groupe et l’échange de contenus; et d’envoyer, par SMS, des notes, des convocations et des sondages-éclairs.

Grâce aux conseils judicieux du directeur général du CRIM, Françoys Labonté, Wootline a été pré-sélectionnée par le Programme Innovation Construire au Canada (PICC) en novembre 2017. Selon les spécialistes du programme : « L’innovation proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance manifestement les concurrents et leurs offres actuelles. L'application offre donc plusieurs avantages rendant le service performant, stable, entièrement intégré et très facile à installer et utiliser. L'ensemble de ces avantages produit une application unique dans le marché. »

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problèmes technologiques auxquels elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

Liens connexes :

https://www.facilisglobal.com

http://crim.ca/fr/

– 30 –

Renseignements :

Anaïs Néron, Responsable, Finance et Marketing, Facilis
anais@facilisglobal.com

Diane Fortin, Responsable, Communications et Marketing, CRIM
diane.fortin@crim.ca

[Version PDF]

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • Montréal International RT @MTLINTL: #DYK Montréal has one of the deepest #AI talent pools in the world ???? More details ???? https://t.co/R073su8k8z #NeurIPS #NeurIPS2…
  • Tom Landry RT @Tom_Landry_: Hey @opengeospatial and @CRIM_ca ! Poster is set up at #AGU18 to present (draft) work of #MachineLearning task of Testbed-…