reelyActive mesure le monde réel comme le Web

reelyActive mesure le monde réel comme le Web

Publié le 28/03/18

mesure le monde réel comme le Web

« L’utilisateur final de notre produit de connexion entre le monde réel et le Web ne se sent jamais observé, par son employeur par exemple. Il demande plutôt à ce qu’on le reconnaisse parce que notre technologie permet d’améliorer son expérience et ça, c’est une grande victoire pour nous. »

Jeffrey Dungen, cofondateur et PDG de reelyActive

reelyActive, chef de file mondial des systèmes de localisation en temps réel BYOD (Bring Your Own Device), permet en quelque sorte à ses clients d’observer le monde réel comme s’il s’agissait de pages Web, en vue d’optimiser ce qui importe le plus pour leur entreprise.

Dans la salle où a lieu l’entrevue, Jeffrey m’explique comment Pareto, la plateforme SaaS de reelyActive, observe les comportements, les objets et les interactions entre ces éléments : « Disons qu’on a placé un capteur dans la pièce et il perçoit la présence de deux personnes, d’un téléphone intelligent, d’un wearable (dispositif électronique de stockage de données qui peut être porté sur soi), etc. Puisqu’on reproduit l’endroit et ses occupants en leur version « Web », il est très facile pour les ordinateurs de comprendre ces données et il existe déjà des outils pour organiser le tout. On propose donc de traduire le monde physique en Web, avec un flux de données en temps réel. »

Celui qui ose…

Jeffrey Dungen, ingénieur et passionné d’intelligence artificielle, évoluait dans le domaine des technologies de type « friendly big brother » depuis l’époque précoce où les enjeux de vie privée ralentissaient encore beaucoup le développement. « Il n’y avait pas de solution sur le marché pour une problèmatique très simple, comme le besoin de repérer dans quelle pièce d’un entrepôt se trouvent quelques œuvres d’art », se rappelle-t-il.

« Un de mes cofondateurs m’avait fait une belle surprise en bidouillant avec les prototypes, il avait d’ailleurs sacrifié sa veille du jour de l’An pour créer le premier tableau, et je savais qu’on avait vraiment quelque chose de spécial entre les mains », indique le PDG.

C’est avec un premier client, en 2012, que les cofondateurs Jeffrey, Pier-Olivier et Traian ont créé reelyActive. Le client californien souhaitait lancer un service à la AirBnB pour le stationnement. L’utilisateur stationne sa voiture, elle est reconnue par l’espace, et la facturation se fait sans devoir même toucher à son téléphone. Quoique le client n’ait pas pu aller de l’avant parce que l’idée arrivait un peu rapidement sur le marché, cette rencontre a donné vie à la plateforme de localisation de l’entreprise, qui a alors fait appel à l’accélérateur FounderFuel. reelyActive était la première startup canadienne avec composante matérielle à se faire accélérer.

« On a choisi de ne pas jouer le jeu typique d’une startup, d’amasser beaucoup de capital, de suivre la recette habituelle du succès », raconte Jeffrey. « On voulait d’abord créer une grande valeur en se disant que si on arrivait à survivre assez longtemps, on aurait un avantage immense par rapport à nos concurrents et on se retrouverait dans une catégorie à part. C’est ce qui se produit présentement. L’un des gros joueurs dans notre secteur nous regarde aller, incrédule, se demandant comment on a réussi… ».

Croire que l’argent va suivre la valeur n’est pas un chemin facile. « Un message à tous les entrepreneurs qui pensent l’emprunter… je ne le ferais peut-être pas une deuxième fois », avoue Jeffrey dans un éclat de rire. « Mais c’est très gratifiant! »

Avec ses 6 employés, reelyActive manque de personnel pour soutenir sa clientèle grandissante. Voilà un constat heureux pour la jeune entreprise, qui grandit en 2018.

Réellement l’avenir

Au moment de notre rencontre, Jeffrey était chez un partenaire de reelyActive, Jogogo, spécialiste du commerce de détail intelligent. Il m’a expliqué l’importance pour les détaillants de mettre à profit tout ce qui est disponible en ligne. « J’invite mon client à entrer, mais aussi à ramener son profil numérique dans mon magasin physique. Ainsi, non seulement il profite de tout le meilleur du Web et les éléments du profil qu’il choisit de partager permettent au détaillant de lui proposer des articles, etc., mais il a également à sa portée le meilleur du monde réel, un être humain qui peut le regarder et interagir avec lui. » Se projetant dans l’avenir, Jeffrey imagine en outre qu’un jour les enfants pourraient être bien surpris de l’évolution du magasinage : « Mais pourquoi ton avatar n’était pas avec toi quand tu faisais tes courses dans ce temps là, Papa!? »

D’une certaine façon, reelyActive incite les gens à opter pour les interactions du monde réel grâce à ses technologies, un concept qui suscite l’enthousiasme de toute l’équipe.

Changer le monde en alliant la technologie à l’aspect humain, comme une sorte de voyage dans le temps… voilà ce à quoi carbure cette startup montréalaise, qui développe non seulement sa présence en commerce de détail, mais aussi dans les secteurs de la santé et des bureaux intelligents. « Ce sont de belles victoires », souligne Jeffrey. « Avec Desjardins, on a un projet au Stade olympique… c’est quand même particulier, on va pouvoir dire qu’on est dans la tour inclinée la plus élevée au monde! »

Photo : Jeffrey Dungen, cofondateur et PDG de reelyActive

Source : Mélanie Pilon, journaliste pour la Vitrine Star Tech

Pour en savoir plus

Partenaires:

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • #Votez pour vos projets préférés dans chacune des 4 catégories! Découvrez ces initiatives qui se démarquent et qui… https://t.co/9KD61F8wmP
  • Magazine L'actualité RT @Lactualite: L’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Et comme elle est appelée à prendre énormément…