Retour sur l'AGA 2020

Retour sur l'AGA 2020

Publié le 6/07/20

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

AGA virtuelle pour une année exceptionnelle :
Le CRIM dévoile des résultats probants

 

Montréal, le 6 juillet 2020 – Le CRIM a tenu sa 35e assemblée générale annuelle le 18 juin 2020. Compte tenu du contexte de la COVID-19, cette assemblée s’est tenue pour la première fois de manière virtuelle. Plusieurs membres étaient présents pour souligner une année marquante pour l’organisme.

L'assemblée fut présidée par M. Guillaume Bazinet, vice-président, Stratégie et développement d'affaires chez FX Innovation et président du conseil d’administration du CRIM. Accompagné de Françoys Labonté, directeur général du CRIM, il a fait le bilan de l’année, troisième du plan stratégique quinquennal du CRIM (2017-22). Les résultats sont présentés dans le rapport d’activités 2019-2020.

M. Bazinet a félicité toute l’équipe du CRIM pour ces résultats probants qui révèlent l’importance du positionnement stratégique du CRIM pour le transfert de connaissances et de technologies vers les entreprises québécoises, notamment les PME. L’expertise scientifique du CRIM, jumelée avec une fine compréhension des enjeux d’affaires, permet l’industrialisation en contexte réel de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle.

2019-20 fut une année de croissance importante pour l’organisme. M. Labonté a rappelé que le CRIM continue d’intervenir à tous les niveaux du continuum d’innovation : de la recherche exploratoire de pointe aux projets de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires de divers secteurs, jusqu’au développement et à la création d’outils concrets, accessibles et aisément utilisables par une clientèle diversifiée : gestionnaires, décideurs, entreprises, grand public.

Indicateurs-clés de l’année 2019-20

M. Bazinet et M. Labonté ont décrit les principaux jalons de cette année exceptionnelle : des projets de recherche appliquée novateurs à l’impact concret sur près de 200 organisations, un rayonnement accru de nos experts dans le secteur scientifique, l’industrie et le milieu des affaires, ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales. Le CRIM a aussi organisé 19 activités auxquelles ont participé 577 personnes. La qualité et la popularité de ces événements montre leur pertinence pour les membres du dynamique écosystème d’innovation québécois.

Synergie croissante entre l’ensemble des experts du CRIM

M. Labonté a précisé qu’une transformation organisationnelle a été effectuée en 2019-20. Cette nouvelle façon de faire valorise la collaboration et l’expertise multidisciplinaire des professionnels de recherche du CRIM afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet en mettant à profit les talents de chacun. De plus, des groupes de partage de connaissances et de bonnes pratiques ont été mis en place, ce qui contribue à créer une dynamique interne positive et motivante pour l’ensemble des employés. Résultat : une synergie renouvelée et des solutions innovantes pour nos clients!

Composition du CA inchangée

Compte tenu de la révision de la gouvernance qui est en cours au CRIM, il a été proposé et accepté que tous les membres du conseil d’administration poursuivent leur mandat pour une période de maximum dix mois, le temps de compléter l’exercice.

Aussi, il a été proposé et accepté de modifier le titre actuel du poste de directeur général pour le remplacer par le titre de président-directeur général pour mieux refléter la réalité de son rôle et de ses responsabilités. Ainsi, M. Françoys Labonté porte dorénavant le titre de président-directeur général.

 


À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique.

Il permet aux organisations, principalement les PME, de démystifier et d'avoir accès aux technologies de pointe comme celles de l'intelligence artificielle afin de résoudre efficacement les problématiques technologiques auxquelles elles sont confrontées. Ses chercheurs et professionnels en TI développent un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés et œuvrent dans des domaines d'expertises tels que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Le CRIM est un organisme sans but lucratif et sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

– 30 –

Communiqué - Retour sur l'AGA 2020 du CRIM (PDF)
Rapport annuel 2019-2020
Le CRIM en chiffres - 2020

 

Contact médias

Diane Fortin, Conseillère aux communications
CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal
diane.fortin@crim.ca 
Tél. : 514 840-7493

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Gestion et leadership au temps de la Covid - Événement Les Affaires
    27/10/20 9h00
    Présentation en ligne
    Le CRIM est fier d'être partenaire de la 1ère édition de la conférence Gestion et leadership au temps de la Covid organisée par les Événement Les Affaires. Présentation en ligne.
    +
  • We'll be there! https://t.co/zaa1diVOHm
  • @ForumIAQuebec parle du Solutionneur ! #impactIA #recherche #innovation #impact #solution #education