Spiria Experts des solutions numériques

Spiria Experts des solutions numériques

Publié le 2/05/18

Experts des solutions numériques

« Jusqu’à 2010, on se demandait si on voulait investir en développement de produits. Comme de nombreuses entreprises, on se concentrait à l’époque sur les services, en vue de financer d’éventuels produits. Finalement, on a choisi de mettre de côté l’idée de concevoir des produits, parce que notre offre de services était vraiment solide. La courbe de croissance a été impressionnante ensuite, et l’équipe alors formée de 23 personnes en compte maintenant 150. »

Stéphane Rouleau, président et co-fondateur de Spiria

Quand je lui demande de décrire Spiria et sa proposition de valeur, Stéphane m’explique que la direction tente justement de mettre à jour cette définition : « Après 15 ans d’existence, c’est important d’actualiser cela… dit simplement, nous sommes une firme de solutions numériques. En raison d’un manque de connaissances, de ressources ou de temps, nos clients font appel à nous pour résoudre les composantes numériques de leurs problèmes. En cocréation avec eux, on développe la meilleure technologie pour optimiser leurs activités. »

 

Les 150 experts de Spiria partagent des bureaux à Montréal – siège social de l’entreprise -, Gatineau-Ottawa, Boston et, depuis la fin de 2017, Toronto. Ils y développent des logiciels sur mesure, des applications mobiles et Web, des solutions d’IdO, M2M et systèmes embarqués, en plus d’y réaliser la conception UX/UI et la création de sites Web.

Le savoir-faire spirien

En 2003, Stéphane a quitté son poste de développeur et proposé à son associé actuel de lancer une entreprise de développement logiciel. « Il a dit oui et on n’avait pas plus de plan à long terme que d’offrir nos propres services de développement », raconte le président de Spiria. « Ça a donc commencé comme ça, chacun dans son sous-sol respectif… »

Depuis, l’entreprise a livré plus de 1000 projets innovants pour plus de 400 clients. Cette vaste expérience et cette polyvalence permettent à Spiria d’adapter son expertise d’un secteur à l’autre. « Par exemple, que ce soit une société financière ou une entreprise du domaine alimentaire, les problèmes pour lesquels elles nous consultent sont souvent similaires », explique Stéphane. « Contrairement aux développeurs de solutions numériques qui se spécialisent dans un domaine particulier et mettent toujours en œuvre le même type de projet, on offre une perspective différente à nos clients. »

En plus de son excellente réputation en matière de qualité de service, Spiria est particulièrement reconnue à l’échelle locale pour son blogue technologique. « Outre les clients, beaucoup de gens suivent notre blogue et ici à Montréal, ils me disent qu’ils l’apprécient parce qu’il contribue à les garder informés à propos des technologies », mentionne Stéphane. Dans le cadre d’une stratégie à long terme qui ne mise pas exclusivement sur la vente, Spiria souhaite communiquer que le développement logiciel n’est pas quelque chose dont il faut se méfier, d’invariablement risqué et extrêmement dispendieux. « On veut démystifier ça un peu, montrer qu’en 2018, il est possible d’obtenir un logiciel sur mesure, qui répond exactement à nos besoins d’affaires, plutôt que de devoir se contenter d’une version qui le fait à 80 %… parfois le petit 20 % de plus fait toute la différence. »

L’esprit d’équipe

Le co-fondateur de Spiria indique également que l’entreprise consacre beaucoup d’énergie à la qualité de vie de ses employés. « On les traite bien, alors ils sont motivés à offrir un service de qualité supérieure à nos clients. » Le succès de Spiria serait donc attribuable à une équipe formidable et un ensemble de processus efficaces, élaborés grâce à 15 ans d’expérience auprès d’une clientèle variée.

Spiria a d’ailleurs souligné en février dernier son 15e anniversaire, rassemblant les équipes de ses divers bureaux au Château Montebello. Les deux jours de festivités ont aussi permis de préparer tout le monde aux projets et objectifs des cinq prochaines années. « Tous ceux qui étaient là ont bien apprécié puis on a très hâte au 20e », remarque le président.

hoto : Stéphane Rouleau, président et co-fondateur de Spira

Source : Mélanie Pilon, journaliste pour la Vitrine Star Tech

Pour en savoir plus

Partenaires :

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • HASE 2019
    3/01/19 2019h00
    Hangzhou, China
    Le CRIM présentera deux articles à la 19e édition du IEEE International Symposium on High Assurance Systems Engineering, qui se déroulera du 3 au 5 janvier 2019 à Hangzhou, Chine
    +
  • #Votez pour vos projets préférés dans chacune des 4 catégories! Découvrez ces initiatives qui se démarquent et qui… https://t.co/9KD61F8wmP
  • Magazine L'actualité RT @Lactualite: L’intelligence artificielle adopte nos pires préjugés sexistes et racistes. Et comme elle est appelée à prendre énormément…