Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais

Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais

Publié le 10/12/19
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
Technologie d’audio description du CRIM : Technoleads prend le relais
 

Montréal, le 10 décembre 2019 Services Technoleads inc., un fournisseur de services innovants pour l’industrie des médias, annonce avoir franchi toutes les étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du CRIM. Fruit de cinq années de recherche et développement,cette plateforme novatrice est utilisée sous licence par Technoleads. Le service, disponible en français et en anglais depuis juin 2018 sous la marque elokutio.  Jusqu’à tout récemment, les audio descriptions elokutio étaient produite en collaboration avec l’équipe du CRIM.

Le projet de transfert initié en février 2019 entre le CRIM et Technoleads a donné lieu à une première phase où la production des audio descriptions était conjointe. Durant la seconde phase, la solution logicielle de même que le savoir-faire du CRIM sont progressivement passés aux mains de l’équipe de Technoleads.

«Notre centre de recherche a pour mission d’appuyer les entreprises et les organismes afin de les aider à régler leurs problématiques techniques complexes en leur fournissant de l’expertise de pointe», a précisé Françoys Labonté, directeur général du CRIM. «Ce transfert est l’aboutissement d'initiatives majeures du CRIM dans le secteur de l'accessibilité numérique. Nous sommes fiers que le fruit de nos recherches soit commercialisé par Technoleads et qu’il contribue ainsi à une plus grande accessibilité numérique.» 

Aussi appelée vidéodescription, l’audio description (AD) est une narration d’éléments visuels clés permettant aux personnes vivant avec une déficience visuelle d’apprécier des contenus multimédia, tels que des films, des documentaires et des épisodes télévisuels.

La plateforme utilisée commercialement par Technoleads pour réaliser ses audio descriptions a été développée, testée et perfectionnée par le CRIM, dans le cadre de nombreux projets de R-D et d’innovation impliquant plusieurs acteurs clés de l’industrie canadienne des médias, des universités, des centres de recherche et des groupes d’intérêt, dont l’Institut Nazareth et Louis-Braille, l'Institut national canadien pour les aveugles et Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec. Plus de 200 projets d’audio description ont été produits par le CRIM avec la collaboration d’organismes publics tels que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Office National du Film (ONF).

«Nous héritons non seulement d’une technologie avancée, mais aussi de méthodes de travail éprouvées. Cette combinaison de technologie et de savoir-faire assurera notre compétitivité dans le secteur», a mentionné Stéphane É. Brisebois, président de Services Technoleads inc. «En parallèle de cette collaboration avec le CRIM, nous avons aussi adapté notre offre afin qu’elle respecte parfaitement les exigences techniques des producteurs, des distributeurs et des grands diffuseurs de médias», a-t-il ajouté.

Grâce à la technologie du CRIM, Technoleads se démarque dans le marché en offrant des services AD de dernière génération qui concilientde manière inédite qualité, rapidité d’exécution et économies.

Dans un premier temps, les scripts AD d’elokutio sont rédigés à l’aide de la plateforme du CRIM, qui tire profit d’algorithmes sophistiqués. Un gabarit et des outils de rédaction uniques permettent aux auteurs de consacrer la majeure partie de leur temps à l’aspect créatif de leur travail. À partir de ces scripts, Technoleads produit des pistes audio grâce à l’enregistrement optimisé de comédiens professionnels ou en ayant recours à la synthèse de la parole.

En proposant des services AD de qualité à la fois innovants et abordables, Technoleads met à la disposition de ses clients une alternative leur permettant de faire face aux nouveaux seuils de contenus audio décrits qu’ils souhaitent atteindre. En ce sens, les AD elokutioc ontribuent directement à une plus grande accessibilité numérique.

Dans l’ordre usuel, du CRIM : Françoys Labonté (Directeur général), Vishwa Gupta (Chercheur sénior en traitement automatique de la parole), Claude Chapdelaine (Conseillère sénior - Vision et Imagerie) et David Byrns (Directeur adjoint – Technologies) ; de Technoleads :  Stéphane É. Brisebois (Président).

À propos de Technoleads

Services Technoleads inc. (technoleads.com) est une corporation canadienne établie en 2005.  Elle offre aujourd’hui des services qui entrent dans la chaîne de production des médias. Elle tire parti de la technologie pour favoriser la créativité et se démarquer dans le marché.

À propos du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Le CRIM (crim.ca) est un centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies de l’information qui rend les organisations plus performantes et compétitives par le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe, tout en contribuant à l’avancement scientifique. Il est un organisme sans but lucratif, sa neutralité et la force de son réseau en font une ressource incontournable. Son action s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, son principal partenaire financier.

– 30 –

Informations

medias@elokutio.com

medias@crim.ca

[Communiqué - PDF]

Devenez membre du CRIM

Devenir membre du CRIM, c’est bénéficier du plus grand réseau d’entreprises en TI au Québec. C’est un accès privilégié à notre expertise en recherche et développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 840-7993

Événement à venir

  • Intelligence d'affaires et analytique 2020 - Québec - Événements Les Affaires
    15/05/20 8h30
    Hôtel Le Concorde Québec
    Le CRIM est fier d'être partenaire et de participer à la 4e édition de la conférence Intelligence d'affaires et analytique - Québec organisée par les Événements Les Affaires, les 14 et 15 mai 2020 à l'hôtel Concorde, Québec.
    +
  • ???? Appel aux innovations technologiques québécoises pour lutter contre le #Covid19 ???? @TechnoMontreal Vous avez une… https://t.co/HBNZ3L8Aq5
  • #COVID19 Suivant les directives du gouvernement, nos locaux sont fermés.Notre personnel redouble d'efforts pour con… https://t.co/PuJr81NvLQ