Conseiller(ère) en communication – création de contenu et rayonnement

Type de candidature : Poste régulier - Temps plein

Date de début souhaité:

> Dès que possible

Sommaire du poste

Le poste de Conseiller(ère) en communication – création de contenu et rayonnement représente une opportunité unique des plus enrichissantes pour le(la) candidat(e) qui désire mettre à profit ses talents de communicateur(trice) et de vulgarisateur(trice) dans un secteur hautement technologique afin de produire du contenu adapté aux différents publics cibles du CRIM et mettre en place des stratégies de diffusion pour rejoindre efficacement les auditoires ciblés. Ce poste offre aussi au(à la) candidat(e) de mettre à profit son expérience en lien avec l’ensemble des activités de communication de l’organisation : création de contenu, organisation d’événements, rayonnement corporatif, gestion des réseaux sociaux, développement et maintien des liens avec les partenaires de l’organisation.

Description des principales fonctions

De façon plus spécifique, sous la direction du Directeur Relation d’affaires et partenariats, le(la) Conseiller(ère) en communication – création de contenu et rayonnement sera responsable de :

  • Production de contenu : réaliser les supports de présentation en français et en anglais, sous diverses formes, en fonction des canaux de diffusion (documents, site Web, réseaux sociaux, vidéos), en appui à l’ensemble des activités de l’organisation : corporatif, développements des affaires, projets spéciaux, fiches de projets et histoires à succès des clients, rapports annuels, infolettres. Créer divers éléments graphiques et du contenu visuel (photos et vidéos) pour accompagner les supports de présentation.
  • Partenariat : favoriser et cultiver des relations conviviales avec les interlocuteurs externes et internes afin d’assurer des collaborations durables à long terme, plus particulièrement avec les autres personnes occupant des postes en communication dans les organisations de l’écosystème. Ceci implique, entre autres, de maintenir les liens avec les organismes partenaires de communication du CRIM ainsi que d’agir proactivement pour développer de nouveaux partenariats. En plus d’assurer une veille sur les actualités et les activités du milieu, tenir à jour un calendrier des événements des partenaires du CRIM.
  • Événements : coordonner les aspects logistiques et promotionnels des événements organisés par le CRIM, et agir comme point de contact principal lors de la participation des employés du CRIM à des événements organisés par d’autres organisations. Dans certains cas, agir comme présentateur ou animateur lors de ces événements.
  • Gestion de communauté: gérer, animer et assurer la croissance des réseaux sociaux de l’organisation. Développer le ton rédactionnel, générer de l’intérêt pour les différentes plateformes de l’organisation et mettre en œuvre des stratégies pour augmenter le rayonnement et la visibilité sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, participer à certaines conversations de nature stratégique pour l’organisation, en y apportant du contenu à valeur ajoutée en lien avec les priorités et orientations stratégiques de l’organisation. Assurer un service à la clientèle impeccable en répondant aux messages privés et en modérant les commentaires sur les réseaux sociaux. Initier des stratégies de fidélisation et de croissance des différentes communautés virtuelles. Créer, mettre en ligne et optimiser les performances des campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, etc.
  • Site Web : mettre à jour le contenu du site web et améliorer le référencement des contenus. Analyser le trafic sur le site Web, mesurer et analyser les données de performance et l’impact des actions posées et faire des recommandations d’amélioration, incluant la suggestion d’amélioration à l’expérience utilisateur.
  • Analyse et stratégie : analyser et fournir à la direction des rapports sur une base régulière. Contribuer à la conception du plan de communication de l’organisation.

Qualifications recherchées

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe
  • Cinq (5) ans d’expérience pertinente à un poste similaire
  • Excellente capacité de vulgarisation
  • Expérience de travail dans des environnements en évolution ou en phase de changement
  • Parfaitement bilingue, parlé et écrit (français et anglais), avec de très bonnes aptitudes pour créer du contenu adapté à différents auditoires
  • Maîtrise des outils et plateformes technologiques en lien avec les tâches associées au poste

Les connaissances suivantes seraient un atout

  • Connaissances des technologies numériques et de l’intelligence artificielle
  • Être familier(ère) avec les enjeux de développement économique
  • Avoir de l’expérience en relations gouvernementales

Qualités recherchées

  • Esprit analytique et stratégique avec de très bonnes capacités à travailler sur plusieurs projets en même temps
  • Profil orienté solution avec, comme objectif recherché dans les échanges internes-externes, le consensus
  • Qualités avérées en collaboration et en diplomatie
  • Professionnalisme, sens des priorités et esprit d’équipe
  • Autonomie et capacité à bien définir les priorités
  • Souci du détail

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