Spécialiste relation client et gestion de projet TI

Type de candidature : Poste régulier - Temps plein

* Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Date de début souhaité:

> Dès que possible

Sommaire du poste

Le spécialiste relation client et gestion de projet sera appelé à travailler principalement sur des projets de développement expérimental en sciences des données et en intelligence artificielle réalisés pour le compte de clients industriels. Dans un contexte de réalisation de projets de développement expérimental caractérisé par de nombreuses incertitudes techniques et scientifiques, la personne travaillera en étroite collaboration avec les « leads techniques » du CRIM responsables de l’exécution des projets clients. La personne accompagnera le client dans l’avancement du projet (prises de décision, priorisations, ajustements et implications) et dans l’atteinte d’objectifs communs. À ce poste, elle devra être en mesure de communiquer clairement aux clients l’ensemble des estimations et des impacts budgétaires.

Le spécialiste relation client et gestion de projet TI aura sous sa responsabilité un portfolio de projets et sera impliqué dans la re priorisation des projets, la réallocation des ressources et la gestion du changement. La personne se démarquera par sa diplomatie, sa capacité à bien gérer les attentes du client et son habileté à s’adapter aux différents auditoires. Elle devra assurer une relation étroite et harmonieuse avec toutes les parties prenantes des projets qu’elles soient internes ou externes

Description des principales fonctions

Scientifique et technique

  • Développe, ajuste et met à jour, en collaboration avec les parties prenantes et tout au long du projet afin d’en assurer le succès, des plans de travail détaillés comprenant les ressources, les livrables scientifiques et techniques, les échéanciers et les budgets ainsi que les risques associés au projet.
  • Contribue avec le « lead technique » à la planification, l’organisation, l’exécution, le contrôle et la fermeture des projets qui lui sont assignés, selon les normes de l’organisation et les budgets alloués en collaboration avec les différentes parties prenantes.
  • Suit le déroulement de toutes les phases des projets R-D depuis la phase préliminaire jusqu’à la livraison des biens livrables et la phase de fermeture des projets.
  • Assure la gestion de la qualité relative aux projets (qualité du service et de la réalisation) et voit à la bonne application des méthodes, politiques et processus internes.
  • Assure une gestion proactive des risques liés à la réalisation des différents projets.

 

Relation client

  • Est responsable de la mise en place de mécanismes de communication et de la coordination des parties prenantes internes et externes.
  • Prépare et participe, en collaboration avec les « leads techniques » aux rencontres clients.
  • Coordonne l’évolution et la mise à jour du plan de projet en fonction des décisions prises tout au long du projet.
  • S’assure de la bonne compréhension par le client des impacts et des conséquences des ajustements apportés.
  • Assure le suivi des besoins du client et sa satisfaction tout en s’assurant que, dans la cadre de projets collaboratifs, toutes les parties prenantes ont respecté leurs engagements.
  • Met en place et assure la conformité de la structure des projets et de la gouvernance.

 

Gestion

  • S’assure de l’adhésion et de la disponibilité de différentes parties prenantes (scientifique et client).
  • Voit à l’application de la méthodologie de gestion de projets adaptée au contexte.

Qualifications recherchées

  • Baccalauréat ou maîtrise en science informatique ou autre discipline appropriée
  • Cinq à sept (5 à 7) ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Expérience en livraison de projets TI nécessitant l’implication de ressources techniques et scientifiques et la gestion de clients externes
  • Capacité à accompagner des clients et à répondre à leurs besoins
  • Expérience de travail avec des PME
  • Posséder une approche client centrée sur l’action et les résultats
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Maîtrise de logiciels de gestion de projet et de suites bureautiques

Les connaissances suivantes seraient un atout

  • Avoir géré des projets dans un contexte de recherche et développement expérimental
  • Avoir agi comme mentor ou comme coach
  • Certification en Gestion de projet
  • Maîtrise de concepts scientifiques et techniques reliés à la science des données et de l’apprentissage automatique

Qualités recherchées

  • Leadership et proactivité
  • Excellent sens de l’analyse, de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Grande capacité de persuasion et de négociation afin de résoudre des conflits
  • Aptitude à présenter des concepts complexes à des non-initiés, capacité de vulgarisation
  • Assiduité et rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Soucieux de la qualité du travail et du détail

 

Le CRIM est un employeur équitable et la diversité lui tient à cœur. Nous valorisons le développement d’idées en équipe et cultivons un environnement de travail ouvert et respectueux des différences. Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte. Nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à postuler sur ce poste, cependant seules les personnes sélectionnées seront contactées. Merci de votre intérêt envers le CRIM !

Joignez-vous à l’équipe du CRIM et travaillez avec des gens passionnés et dynamiques !

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