Stagiaire – Vision et IA

Type de candidature : Stagiaire

* Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Session

Hiver 2022

Niveau d'étude requis

4e année de baccalauréat ou maitrise

Emplacement

Montréal (télétravail et au bureau)

Connaissances / Expériences exigées

Python

Sommaire du poste

Le Centre de Recherche informatique de montréal (CRIM) est continuellement à la recherche de candidats à différents niveaux d’études (4e année de baccalauréat, maîtrise ou doctorat) pour contribuer à ses projets de recherche appliquée en milieu industriel.

Le CRIM possède de nombreux domaines d’expertise. Certains projets nécessitent une grande autonomie et offrent une grande flexibilité du point de vue des idées et du cheminement, tandis que d’autres impliquent de la collaboration avec de grandes équipes dont certains membres peuvent provenir d’autres institutions ou d’organismes privés.

Description des principales fonctions

Vous serez appelé à travailler sur des projets dans l’axe de l’analytique et de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique, science des données, traitement de la parole et du langage naturel, traitement d’images et de vidéos) ou de l’ingénierie logicielle (développement de plateformes de recherche et de services web, modélisation, vérification de systèmes). Selon les besoins estimés des clients et des chercheurs du CRIM pour 2022, vous pourrez avoir à travailler sur la production automatique de description textuelle du contenu d’une image ou d’une vidéo, avec comme tâches principales une revue de littérature du domaine, la recherche d’un jeu de données pertinent, la mise en œuvre d’un pipeline d’entraînement et la rédaction d’une documentation technique.

D’autres projets reliés aux activités de vision par ordinateur pourraient aussi être considérés pour certains candidats plus expérimentés. Ces activités incluent par exemple la détection ou le suivi d’objet, l’analyse vidéo, la biométrie, etc.

Qualifications recherchées

La complexité des projets assignés dépendra de votre motivation, de vos aptitudes et de vos connaissances a priori des technologies d’intérêt. La plupart des projets actuels demandent un savoir-faire en Python. L’expérience avec des outils reliés à l’apprentissage automatique (e.g., PyTorch, TensorFlow, scikit-learn) est un atout considérable. Pour les projets en Vision/Imagerie, la connaissance d’outils tels que Torchvision et l’apprentissage profond (réseaux convolutionnels)

Les connaissances suivantes seraient un atout

Aucunes

Qualités recherchées

De manière plus générale, le candidat retenu devra faire preuve d’autonomie, de curiosité et de débrouillardise. Celui-ci devra aussi démontrer sa capacité à maîtriser rapidement de nouveaux outils et de nouvelles technologies. Une bonne habileté de communication et une bonne capacité à travailler en équipe font aussi partie des aspects importants du travail au CRIM.

Ce poste est à combler pour la session d’hiver 2022.

Le CRIM est un employeur équitable et la diversité lui tient à cœur. Nous valorisons le développement d’idées en équipe et cultivons un environnement de travail ouvert et respectueux des différences. Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte. Nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à postuler sur ce poste, cependant seules les personnes sélectionnées seront contactées. Merci de votre intérêt envers le CRIM !

Postuler

Joignez-vous à l’équipe du CRIM et travaillez avec des gens passionnés et dynamiques !

* champs requis