Jean-François Rajotte, Ph. D.

Chercheur en science des données

Jean-François Rajotte
Équipe : Technologies émergentes et Science des données

T 514 840-1235, poste 1422
@ jean-francois.rajotte@crim.ca

Doctorat en physique des particules, Ludwig-Maximilians University, Munich, 2010.

Chercheur en science des données, Jean-François Rajotte s'est joint au CRIM en 2016 au sein de l'équipe Technologies émergentes et science des données. Il est spécialiste dans l'analyse de données massives et le "data mining" et ses projets se situent souvent dans le contexte de la ville intelligente.

Avant de se joindre à l'équipe du CRIM, Jean-Francois a fait deux postdoctorats pour ensuite travailler comme scientifique de données dans l'industrie. Son expérience d'analyse couvre plusieurs outils statistiques et d'apprentissage machine, en particulier avec Python et, pour le calcul distribué, Apache Spark. Il est le co-fondateur des rencontres Apache Spark Montréal et maintenant co-organisateur des rencontres Big Data de Montréal.

Une sélection de ses champs d'intérêts sont : l'analyse statistique (fréquentiste et bayésienne), l'apprentissage automatique et les réseaux de neurones appliqué, les séries temporelles, le calcul distribué et la visualisation de données.

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Jean-François Rajotte (6:48)

Retour à la liste

Nouvelles récentes

  • Assemblée annuelle et cocktail réseautage: un franc succès!
    20/06/2019

    Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 19 juin, le CRIM a dévoilé son rapport d'activités, en plus d’annoncer la composition de son conseil d'administration et de présenter les résultats d’une étude d’impact sur les activités du centre.

    +

Événement à venir

  • LearnAut 2019
    27/06/19 0h00
    Vancouver
    Le CRIM présentera un article au LearnAut2019 qui aura lieu à Vancouver, du 24 au 27 juin 2019
    +
  • Notre #RapportAnnuel est en ligne! Découvrez les réalisations phares de l'année incluant une série d'interventions… https://t.co/GxLmYubAhr
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +