Fonctionnement du calcul distribué

Modifié par Solu Admin le 2024/06/13 16:05

Le fonctionnement de haut niveau du calcul distribué pour le Solutionneur est relativement simple et ne nécessite pas de configuration spéciale des systèmes sur lesquels on l'utilise. Il y a composantes principales dans le système, soit:

  • le poste de travail sur lequel un utilisateur manipule le logiciel
  • le serveur du CRIM responsable de gérer l'ensemble de la grappe
  • l'agent de calcul qui effectue une tâche de calcul pour le compte d'un client

L'ensemble des communications s'effectue par des requêtes au serveur central c'est-à-dire que le serveur n'effectue jamais de requêtes vers les clients ou les agents, qui ne sont la plupart du temps pas accessibles car derrière un pare-feu. L'ensemble des requêtes se font en utilisant HTTP comme protocole de transport et ne nécessite pas l'ouverture de ports spéciaux. Ainsi pour qu'une tâche de calcul soit exécutée, un client doit d'abord effectuer une requête (HTTP POST) au serveur et envoyer à ce dernier les données concernant l'horaire à fabriquer. Ensuite, lorsqu'un agent est libre, ce dernier initie une requête au serveur pour récupérer des données pour la fabrication d'un horaire. De manière analogue, lorsqu'un agent complète la fabrication d'un horaire, il fait une requête au serveur et lui pousse cette solution, qui sera récupérée par le client lorsque celui-ci effectue sa requête de vérification périodique.Le diagramme suivant illustre les interactions entre le client, le serveur et l'agent.  \
 

ArchCalcDistribSimple.png

Les données échangées sont exemptes de données nominales; en plus de diminuer les risques associés au vol de données, le retrait des données nominales permet d'économiser la bande passante. Pour diminuer davantage le risque de vol de données, ces dernières sont cryptées par le client et ultimement décryptées par l'agent. 

Le logiciel agent est une version adaptée du Solutionneur sans interface graphique. De plus, il est exécuté en tant que service s'exécutant en arrière plan. On le configure normalement pour qu'il n'utilise pas toutes les ressources de la machine (configuration par défaut). L'agent ne sollicite essentiellement que le processeur et la mémoire de la machine, n'exécutant aucun stress supplémentaire sur les pièces mécaniques d'une machine.

Tags:
Créé par Solu Admin le 2019/04/25 16:35