Guide d'utilisation du Solutionneur pour les codes EHDAA
Modifié par Solu Admin le 2019/03/29 16:09
Table des codes de difficulté Il est possible d'accéder à l'écran de configuration des codes de difficulté depuis le menu "Fichier" et sélectionnant "Paramètres de la grille":
Types de pondération
Le Solutionneur supporte les types de pondération pour le calcul des élèves pondérés et des dépassements. On compte trois types de pondération:- Aucune pondération
- Pondération par groupe
- Pondération par élève On applique un type de pondération à chaque cours et chaque groupe hérite de ce type de pondération. Les types de pondération sont récupérés de GPI qui permet aussi de définir cette notion au niveau du cours ou du groupe. Le Solutionneur ne permet cependant pas de modifier le type de pondération au niveau du groupe et utilise toujours la donnée provenant de GPI, s'il y en avait une de définie. Sinon, ce sera le type de pondération du cours qui sera utilisé.
- En donnant le mode "Aucune pondération", le nombre de dépassements pondérés sera égal au nombre de dépassements et le nombre d'élèves pondérés sera égal au nombre d'élèves. Les dépassements d'élèves en intégration ne sont pas comptés dans ce mode.
- Avec le mode "Groupe pondéré", le nombre d'élèves pondéré sera égal au nombre d'élèves et les dépassements d'élèves en intégration ne sont pas comptabilisés, mais le nombre d'élèves en dépassement pondéré est calculé différemment. Toutefois, on commence d'abord par calculer le maximum d'élève par groupe ce qui permet le calcul de la moyenne et du nombre de dépassements:
- Pour chaque code EHDAA, on divise le nombre d'élèves ayant ce code par le maximum d'élève prescrit par ce même code.
- On fait la somme des quotients calculés;
- On divise le nombre d'élèves du groupe par le nombre précédent et on arrondi le résultat à l'entier le plus près.
- La moyenne s'obtient en soustrayant deux du maximum tout juste calculé
- Le nombre d'élèves en dépassement est le nombre d'élèves au dessus du maximum
- Avec le mode "Élève Pondéré", on calcule pour chaque code de difficulté la pondération d'un élève ayant ce code en utilisant le maximum du groupe pour lequel on fait le calcul des dépassements ou du nombre d'élèves pondérés. Par exemple, un code de difficulté avec un maximum de 8 élèves par groupe pour un groupe ayant un maximum de 28 élèves vaudra 3.5. Le nombre de dépassements est le nombre d'élève pondérés au dessus du maximum arrondi à l'unité la plus près. Le type de pondération "Élève pondéré" est le seul qui comptabilise les dépassements d'élèves intégrés.
Intégration des élèves
Le Solutionneur comporte une nouvelle (2014) fonction permettant de limiter l'intégration d'élèves ayant un code de difficulté dans les groupes. Il y a deux manières de spécifier un tel maximum.Maximum par code de difficulté
On peut activer la fonction en cochant la case "Élv.Intégré" pour un code de difficulté, ce qui permet de spécifier un pourcentage maximal dans la colonne "% Max.Intégré". Le pourcentage par défaut est de 50% puisqu'il faut moins de la moitié des élèves ayant un code EHDAA pour qu'il s'agisse réellement de l'intégration de ces élèves.Maximum par groupe
\ On peut aussi spécifier le pourcentage maximal d'intégration au niveau du groupe.Il suffit d'aller dans l'onglet "Groupes" et dans le sous-onglet "Informations avancées". Il faut cocher la case "Activer une limite du pourcentage d'élèves en intégration au niveau du groupe" et ensuite spécifier un pourcentage maximal. Le pourcentage maximal d'intégration défini pour le groupe a priorité sur le maximum défini au niveau du code de difficulté.Fonctionnement
Tout d'abord, le Solutionneur calcule un pourcentage maximum d'élève en intégration pour un groupe selon la règle suivante:- Si un pourcentage est défini au niveau du groupe, utiliser directement celui-ci.
- Sinon, parcourir la liste des élèves placés dans le groupe et pour chaque élève ayant un code EHDAA dont l'intégration est limitée:
- Utiliser le plus petit pourcentage d'intégration trouvé. Ensuite, au moment de l'assignation, un maximum d'élèves intégré est établi dynamiquement en fonction du nombre d'élèves dans le groupe au moment du calcul en multipliant le nombre d'élèves par le pourcentage obtenu précédemment. Si le nombre obtenu est fractionnaire, on l'arrondi à l'entier inférieur. S'il est un entier, on utilise l'entier précédent. Par exemple, si on a un pourcentage d'intégration maximal de 50% et 28 élèves dans un groupe, on ne peut pas avoir plus de 13 élèves intégrés (car 14/28 n'est pas inférieur à 50%). Les élèves ayant un code de difficulté marqué à "Forcer pondération" et en intégration compteront pour leur pondération (toujours arrondie à l'entier le plus près) dans le maximum d'intégration. Dans l'exemple précédent, un élève avec un code 50 vaudra 4 dans le total des élèves intégrés (Pondération de l'élève : 28 / 8 = 3.5 => arrondi à l'entier le plus près donne: 4). Il resterait donc 9 places pour d'autres élèves intégrés (13 - 4 = 9).