Code source wiki de Guide d'utilisation du Solutionneur pour les codes EHDAA
Modifié par Solu Admin le 2019/03/29 16:09
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1 | {{html clean="false" wiki="true"}} |
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4 | Table des codes de difficulté |
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8 | Il est possible d'accéder à l'écran de configuration des codes de difficulté depuis le menu "Fichier" et sélectionnant "Paramètres de la grille": |
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11 | [[image:MenuParamGrille.JPG]] |
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14 | On obtient alors la liste de tous les codes de difficulté qui ont été chargés par le Solutionneur lors de l'importation: |
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16 | [[image:2014-06-121.6.2dCodesDifficulte.JPG]] |
17 | Le code de difficulté récupéré est en fait composé du code lui-même auquel on associe un code de regroupement. Le Solutionneur ne fait aucune interprétation du code de regroupement et il s'agit simplement d'un nom de code de difficulté difficulté différent. La colonne "Répartition" indique au Solutionneur d'effectuer une optimisation de la répartition des élèves ayant ce code au travers les groupes d'un même cours. Les colonnes "Pondération" ou "Max élèves/groupe" peuvent être utilisées pour limiter la quantité d'élèves ayant ce code dans un groupe. Si les deux valeurs sont fournies, la valeur donnant lieu à la pondération équivalente sera utilisée. Par exemple, si on spécifie une pondération de 2 alors que l'on donne un maximum par groupe de 8 pour un élève inscrit à des cours ayant des maximums de 28, alors ce sera le maximum par groupe qui sera utilisé puisque la pondération équivalente sera de 3.5, ce qui est plus élevé que 2. |
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20 | La colonne "Forcer pondération" indique au Solutionneur d'utiliser la pondération de l'élève dans l'utilisation de la capacité du groupe au moment de l'assignation. Par exemple, un élève ayant une pondération de 4 occupera autant de sièges, ce qui rend les dépassements d'élèves ayant de tels codes impossible. Il est toutefois important de noter que le nombre de place à l'intérieur d'un groupe est toujours mesuré par un entier, ce qui implique que la pondération d'un élève sera arrondie à l'entier le plus près. Par exemple, si on place deux élèves ayant une pondération de 3.5 dans un même groupe, ils occuperont 8 places (4 + 4), alors qu'en réalité ils n'en occupent que 7. Ils est toutefois possible de consulter le nombre réel d'élèves dans un groupe ainsi que le nombre pondéré utilisant le calcul exact lors de la consultation de l'onglet groupe. En effet, les nombres encadrés en orange montre le nombre d'élève pondéré pour chaque groupe. On peut aussi voir le nombre de dépassements exacts tel que le montre l'encadré rouge. On y voit aussi les dépassements d'élèves en intégration noté d'un "i". Ainsi, une valeur comme "(3.0 + 1i)" signifie qu'il y a trois dépassements et un dépassement d'élève en intégration. On verra plus loin comment fonctionnent l'intégration des élèves.[[image:2014-06-121.6.2dOngletGroupeMod.JPG||height="328" width="1089"]] |
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23 | Le nombre affiché calcule le nombre d'élèves pondérés de ce groupe en incluant tous les codes de difficulté, que l'on ait coché "Forcer pondération" ou non. |
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26 | <h3>Types de pondération</h3> |
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28 | Le Solutionneur supporte les types de pondération pour le calcul des élèves pondérés et des dépassements. On compte trois types de pondération: |
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30 | * Aucune pondération |
31 | * Pondération par groupe |
32 | * Pondération par élève |
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34 | On applique un type de pondération à chaque cours et chaque groupe hérite de ce type de pondération. Les types de pondération sont récupérés de GPI qui permet aussi de définir cette notion au niveau du cours ou du groupe. Le Solutionneur ne permet cependant pas de modifier le type de pondération au niveau du groupe et utilise toujours la donnée provenant de GPI, s'il y en avait une de définie. Sinon, ce sera le type de pondération du cours qui sera utilisé. |
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37 | * En donnant le mode "Aucune pondération", le nombre de dépassements pondérés sera égal au nombre de dépassements et le nombre d'élèves pondérés sera égal au nombre d'élèves. Les dépassements d'élèves en intégration ne sont pas comptés dans ce mode. |
38 | * Avec le mode "Groupe pondéré", le nombre d'élèves pondéré sera égal au nombre d'élèves et les dépassements d'élèves en intégration ne sont pas comptabilisés, mais le nombre d'élèves en dépassement pondéré est calculé différemment. Toutefois, on commence d'abord par calculer le maximum d'élève par groupe ce qui permet le calcul de la moyenne et du nombre de dépassements: |
39 | ** Pour chaque code EHDAA, on divise le nombre d'élèves ayant ce code par le maximum d'élève prescrit par ce même code. |
40 | ** On fait la somme des quotients calculés; |
41 | ** On divise le nombre d'élèves du groupe par le nombre précédent et on arrondi le résultat à l'entier le plus près. |
42 | ** La moyenne s'obtient en soustrayant deux du maximum tout juste calculé |
43 | ** Le nombre d'élèves en dépassement est le nombre d'élèves au dessus du maximum |
44 | * Avec le mode "Élève Pondéré", on calcule pour chaque code de difficulté la pondération d'un élève ayant ce code en utilisant le maximum du groupe pour lequel on fait le calcul des dépassements ou du nombre d'élèves pondérés. Par exemple, un code de difficulté avec un maximum de 8 élèves par groupe pour un groupe ayant un maximum de 28 élèves vaudra 3.5. Le nombre de dépassements est le nombre d'élève pondérés au dessus du maximum arrondi à l'unité la plus près. Le type de pondération "Élève pondéré" est le seul qui comptabilise les dépassements d'élèves intégrés. |
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48 | <h3>Intégration des élèves</h3> |
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50 | Le Solutionneur comporte une nouvelle (2014) fonction permettant de limiter l'intégration d'élèves ayant un code de difficulté dans les groupes. Il y a deux manières de spécifier un tel maximum. |
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53 | <h5>Maximum par code de difficulté</h5> |
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55 | On peut activer la fonction en cochant la case "Élv.Intégré" pour un code de difficulté, ce qui permet de spécifier un pourcentage maximal dans la colonne "% Max.Intégré". Le pourcentage par défaut est de 50% puisqu'il faut moins de la moitié des élèves ayant un code EHDAA pour qu'il s'agisse réellement de l'intégration de ces élèves. |
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58 | [[image:2014-06-121.6.2dCodesDifficulteAnnote.JPG]] |
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61 | <h5>Maximum par groupe</h5>\ |
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63 | On peut aussi spécifier le pourcentage maximal d'intégration au niveau du groupe.Il suffit d'aller dans l'onglet "Groupes" et dans le sous-onglet "Informations avancées". Il faut cocher la case "Activer une limite du pourcentage d'élèves en intégration au niveau du groupe" et ensuite spécifier un pourcentage maximal. |
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66 | Le pourcentage maximal d'intégration défini pour le groupe a priorité sur le maximum défini au niveau du code de difficulté. |
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68 | [[image:2014-06-121.6.2dOngletGroupeInfoAvanceMod.JPG]] |
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71 | <h5>Fonctionnement</h5> |
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73 | Tout d'abord, le Solutionneur calcule un pourcentage maximum d'élève en intégration pour un groupe selon la règle suivante: |
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75 | * Si un pourcentage est défini au niveau du groupe, utiliser directement celui-ci. |
76 | * Sinon, parcourir la liste des élèves placés dans le groupe et pour chaque élève ayant un code EHDAA dont l'intégration est limitée: |
77 | ** Utiliser le plus petit pourcentage d'intégration trouvé. |
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79 | Ensuite, au moment de l'assignation, un maximum d'élèves intégré est établi dynamiquement en fonction du nombre d'élèves dans le groupe au moment du calcul en multipliant le nombre d'élèves par le pourcentage obtenu précédemment. Si le nombre obtenu est fractionnaire, on l'arrondi à l'entier inférieur. S'il est un entier, on utilise l'entier précédent. Par exemple, si on a un pourcentage d'intégration maximal de 50% et 28 élèves dans un groupe, on ne peut pas avoir plus de 13 élèves intégrés (car 14/28 n'est pas inférieur à 50%). Les élèves ayant un code de difficulté marqué à "Forcer pondération" et en intégration compteront pour leur pondération (toujours arrondie à l'entier le plus près) dans le maximum d'intégration. Dans l'exemple précédent, un élève avec un code 50 vaudra 4 dans le total des élèves intégrés (Pondération de l'élève : 28 / 8 = 3.5 => arrondi à l'entier le plus près donne: 4). Il resterait donc 9 places pour d'autres élèves intégrés (13 - 4 = 9). |
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82 | Le Solutionneur est autorisé à dépasser la limite fixée, mais pénalisera ces dépassements sévèrement, ce qui a pour effet de minimiser de tels dépassements. Le nombre de dépassements d'élèves intégrés est indiqué dans la console d'affichage des solutions: |
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84 | [[image:2014-06-121.6.2dSommaireMod.JPG||height="456" width="613"]] |
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87 | <h5>Post-assignation </h5> |
88 | L'écran de post-assignation permet aussi de consulter l'impact des modifications quant au dépassements d'élèves en intégration: |
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92 | [[image:2014-06-121.6.2dPostAssignMod.JPG||height="642" width="1132"]] |