À propos du CRIM

Conseil d'administration

Le conseil d’administration est formé de dirigeants et de spécialistes en TI de différentes PME et grandes entreprises québécoises, d’universités et d’organismes membres du CRIM qui sont élus lors de l’assemblée générale annuelle. Un poste d’administrateur d’office est réservé à l’organisme subventionnaire du CRIM, le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).
Le conseil compte douze membres, auxquels s'ajoutent deux observateurs de facto :
- Françoys Labonté, directeur général, CRIM
- Frédérique-Myriam Villemure, Directrice – Soutien aux organisations, Secteur de l'innovation, MESI
- Et d’un conseiller juridique au C.A., Me André Vautour, Associé, Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. Avocats.
Luc Gagnon

Luc Gagnon

Président du conseil d'administration
Chef des services technologiques, TELUS Santé et Solutions de paiement

Luc Gagnon est responsable du développement des technologies et des produits logiciels de TELUS Santé. Son mandat consiste à offrir les meilleurs produits et solutions logicielles du secteur par la mise en place d’une solide architecture de solution et d’une conception axée sur l’utilisateur.

Lire la fiche

Membres

François Aird

François Aird

Président sortant
Président, CEDROM-SNi

François Aird fait partie des acteurs de l’évolution rapide des technologies de l’information au Canada. En 1984, il s’associait à Philippe Gélinas pour créer une firme conseil informatique qui deviendra Proximi-T – et qui sera intégrée à Cossette Communications en 2000.

Lire la fiche
Guillaume Bazinet

Guillaume Bazinet

Vice-président du conseil d'administration
Vice-président, Ventes et Marketing, FXinnovation

Guillaume Bazinet cumule plus de 15 années d’expérience en développement des affaires, marketing et gestion des opérations dans l’industrie des technologies de l’information et des communications. À ses débuts, M. Bazinet a évolué au sein du groupe d’impartition chez Cognicase. Il aura par la suite fondé une entreprise dans le secteur des technologies de la santé, avant de se joindre au groupe FXinnovation en 2004.

Lire la fiche
Éric Bergeron

Éric Bergeron

Membre du conseil d'administration
Président-directeur général, IXIASOFT

Éric Bergeron est le PDG et cofondateur d'IXIASOFT. Il a la responsabilité, en collaboration avec les membres du comité de direction, de définir les stratégies de croissance de la société, d’établir les plans d’action et de s’assurer de leur exécution. Éric a également comme mission d'assurer le développement des affaires sur les nouveaux marchés internationaux.

Lire la fiche
Steven Chamberland

Steven Chamberland

Membre du conseil d'administration
Directeur des affaires académiques et de la vie étudiante et
Professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel,
Polytechnique Montréal

Steven Chamberland, ing., Adm.A., Ph. D., est directeur des affaires académiques et de la vie étudiante à Polytechnique Montréal depuis 2015 et professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel depuis 2001.  

 

Lire la fiche
MarieChantal Chassé

MarieChantal Chassé

Membre du conseil d'administration
Présidente, directrice générale et fondatrice, JMJ Aéronautique et Présidente de PARC – Partage automatisé des ressources dans des communautés

Détentrice d’un diplôme en Génie des matériaux avec spécialisation en Innovation Technologique et Entrepreneuriat, cette passionnée travaille d'abord chez IBM puis chez Alcan. En y initiant des  projets d’amélioration continue, elle démontre son esprit entrepreneurial et est déjà porteuse de projets mobilisants. «C’est mon esprit fondamental d’ingénieure qui me pousse constamment à questionner l’état actuel des choses et à oser changer le statu quo. En appliquant ce que j'appelle ma règle de 3 : OSE - Observer, Systématiser, Entreprendre,  j'ai réalisé que nous pouvions viser haut et atteindre nos objectifs, quelles que soient les circonstances.»

Lire la fiche
Patrick Chassé

Patrick Chassé

Membre du conseil d'administration
Directeur R-D, Croesus

Patrick Chassé est responsable du groupe de recherche et développement chez Croesus, une firme de développement logiciel dans le domaine de la gestion de portefeuilles.

Lire la fiche
Marie Côté

Marie Côté

Membre du conseil d'administration
Responsable du développement des affaires pour le marché francophone (Québec et Europe) chez Rodeo FX

Chez Rodeo FX, Marie Côté poursuivra le développement du film, de la télé et de la publicité et apportera également son soutien stratégique à l’équipe des communications.

Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de 25 ans, Marie Côté a occupé différents postes de direction en marketing, en création et en production publicitaire et télévisuelle.

Lire la fiche
Pierre Dumouchel

Pierre Dumouchel

Membre du conseil d'administration
Directeur général, École de technologie supérieure

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill, d’une maîtrise et d’un doctorat en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Pierre Dumouchel est directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis le 13 février 2014.

Lire la fiche
Paul Fortier

Paul Fortier

Membre du conseil d'administration
Professeur titulaire, département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Stanford en1989, M. Fortier a commencé sa carrière en tant que professeur-chercheur au Département de génie électrique de l’Université Laval la même année.

Lire la fiche
Daniel Granger

Daniel Granger

Membre du conseil d'administration (Secrétaire)
Président, ACJ Communication

Daniel Granger est président de ACJ Communication, un cabinet de consultation en communication d’entreprise et relations publiques qui se spécialise en gestion d’enjeux liés à la transformation des organisations, à des décisions d’entreprise et d’autres situations de crise en entreprise. ACJ Communication compte principalement parmi sa clientèle des entreprises nationales et multinationales.

Lire la fiche
Josée Lanoue

Josée Lanoue

Membre du conseil d'administration
Directrice générale, TECHNOCompétences

Directrice générale de TECHNOCompétences depuis 2014, Madame Lanoue est responsable de la mise en œuvre, de la planification stratégique traduite en plan d’action annuel, de la direction des opérations et de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du Comité.

Lire la fiche
Anne-Marie Larose

Anne-Marie Larose

Membre du conseil d'administration
Présidente-directrice générale, Aligo Innovation

Mme Anne-Marie Larose est présidente-directrice générale d’Aligo Innovation, une société de valorisation de la recherche universitaire qui valorise les actifs de propriété intellectuelle de 10 universités québécoises et de leurs centres de recherche et hôpitaux affiliés. Elle a été responsable de la création d’Aligo, née de la fusion des sociétés Gestion Valeo et MSBi Valorisation.  

Lire la fiche
  • Montréal Intl RT @MTLINTL: #LifeTechMTL : quand l'union fait la force! #biotech #HealthTech #IntelligenceArtificielle #bigdata #AI #investment via .@la_l…
  • Venez célébrer les innovations technologiques québécoises le 30 novembre ! @ADRIQ_RCTi @Palais_Montreal… https://t.co/B3UN1cKwn4

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Face Recognition in Video Surveillance from a Single Reference Sample Through Domain Adaptation

    +