Science des données

Le cycle de vie des données

Le CRIM vous aide à valoriser tout type de données

Parole

Texte

Vision

Données structurées
Séries temporelles

Au cœur du succès des entreprises

La science des données est une discipline transversale qui couvre plusieurs domaines de l’intelligence artificielle. Elle est au cœur de tout projet d’innovation technologique et de création de valeur pour assurer la pérennité des organisations. 

Les experts du CRIM mettent à profit leurs connaissances et savoir-faire pour répondre à vos questions et réaliser des projets reposant sur l’exploitation des données. 

La conformité et l'intégrité des données

Sans données de qualité, les initiatives de transformation et d’innovation organisationnelles ne peuvent pas se réaliser. Les données ne sont plus seulement une résultante des processus d’affaires, mais davantage un actif. De plus en plus, ce sont les gens d’affaires qui prennent la responsabilité des données avec une utilisation beaucoup plus intensive de ces dernières et dans un contexte qui n’est pas nécessairement celui dans lequel les données ont été créées. Les données sont collectées à partir de différentes sources et sont croisées pour générer de la valeur. Une bonne gouvernance des données est alors essentielle pour préserver leur intégrité et leur conformité.

L’expertise du CRIM au sujet de la conformité et l’intégrité des données se structure autour des aspects suivants :

  • La conformité à la réglementation, qu’il s’agisse des lois du Québec, i.e., Loi sur la Protection des Renseignements Personnels dans le Secteur Privé (LPRPSP), du Canada, i.e., Loi sur la Protection des Renseignements Personnels et les Documents Électroniques (LPRPDE) ou des normes internationales, soit par exemple, le règlement général sur la protection des données (RGPD).
  • L’exactitude, l’exhaustivité et la cohérence globales des données.
  • La sécurité des données, soit la protection contre des attaques extérieures. La motivation pour cette nouvelle expertise transversale provient de l’évolution du statut des données : elles sont aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de décisions et de transformation des organisations (analytique, intelligence d’affaires, intelligence artificielle, automatisation, etc.).

Cette expertise se matérialise au travers de réalisations et applications concrètes, par exemple :

  • La biométrie vocale
  • La détection du « deepfake » ou hypertrucage
  • L’analyse des comportements des utilisateurs et des applications
  • La cybersécurité dans l’Internet des Objets et dans la détection des logiciels malveillants
button upCreated with Sketch.

Abonnez-vous à notre infolettre

*Champs requis

Hidden