À propos

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un centre de recherche appliquée et d’expertise de pointe en intelligence artificielle et technologies de l’information, générateur de résultats concrets et un partenaire stratégique d’innovation au service des organisations.

Le CRIM crée de la valeur socioéconomique à partir d’avancées scientifiques et technologiques du numérique par la recherche, le développement et le transfert. Par ses activités de recherche appliquée, le CRIM s’approprie les avancées scientifiques et technologiques et contribue à l’avancement de la science. Avec ses projets de recherche et développement expérimental sur mesure, élaborés en fonction des besoins des organisations, le CRIM leur permet de réduire les incertitudes technologiques et d’accélérer la commercialisation de leurs produits. Par le transfert de connaissances et de technologies de pointe vers les organisations, le CRIM contribue à améliorer leur compétitivité.

Organisme sans but lucratif, l’action du CRIM s’inscrit dans les politiques et stratégies pilotées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, son principal partenaire financier. Au service des entreprises et des organisations québécoises depuis plus de 35 ans, le CRIM poursuit sans relâche son rôle de levier économique en développant des outils spécialisés, en livrant des technologies structurantes à ses clients et en diffusant de manière proactive les meilleures pratiques et les dernières innovations du numérique.

Raison d'être

La raison d’être du CRIM est la création de valeur socioéconomique à partir d’avancées scientifiques et technologiques.

Nos valeurs

Nous permet d’agir sans compromis au regard de la Raison d’être du CRIM , dans l’intérêt des clients, des employés et du public en assurant constamment la qualité irréprochable des processus.

Représente la base sur laquelle repose le succès de notre organisation.

Axes d’interventions

L’action du CRIM est étendue : soutien aux entreprises, partenariats avec d’autres acteurs clés de l’industrie, maillage et réseautage entre les entreprises québécoises innovantes par l’entremise de sa formule de membership et l’organisation d’événements, contribution à l’avancement scientifique, collaboration à la formation de main-d’œuvre spécialisée par l’embauche d’étudiants et de stagiaires, etc.

Votre partenaire
stratégique d’innovation

  • Se situe entre le monde de la recherche et industriel
  • Maintient une neutralité pour proposer les meilleures solutions à chaque client et un point de vue objectif sur vos problématiques technologiques
  • Rend les innovations scientifiques efficaces dans des contextes d’utilisation réels
  • Transfère des connaissances de pointe vers l’industrie pour rendre les entreprises plus compétitives
  • Soutien les organisations dans la valorisation de leurs données et à en faire un vecteur de croissance
  • Crée des solutions concrètes adaptées à la réalité d’affaires des PME
  • Contribue à l’avancement de la recherche en intelligence artificielle

Qualité

Le CRIM est certifié ISO 9001:2015. Cette certification est remise uniquement aux organisations qui respectent les plus hauts standards de qualité, tant dans leurs activités que dans les relations avec leurs clients. Le CRIM souscrit à un engagement total par rapport au processus qualité en validant continuellement la qualité de ses biens livrables et services ainsi que l’efficience et la pertinence de ses activités.

Équipe

Conseil d'administration

Guillaume Bazinet
Chef de la direction, FX Innovation – Président du CA
Hélène Chartier
Directrice exécutive, Réseau QG100
Pierre Dumouchel
Cadre-conseil, École de technologie supérieure
Josée Lanoue
Présidente-directrice générale, Praeneste Technologies
Julie Lévesque
Première vice-présidente à la direction, Technologie de l’information, Banque Nationale
Éric Bergeron
Président-directeur général, IXIASOFT – Vice-président du CA
Marie Côté
Présidente, Côté Multimédia
Daniel Granger
Président, ACJ Communication – Secrétaire du CA
Olivier Laquinte
Président, Talsom

Observateurs de facto

Françoys Labonté
Président-directeur général, CRIM
Denise Moranville
Directrice – Soutien aux organisations, Secteur de l’innovation, Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Conseiller juridique au C.A

Me André Vautour
Associé, Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. Avocats

Équipe de leadership

Françoys Labonté, ing., Ph. D.

Président-directeur général

Hans Bherer, Ph. D.

Directeur principal, Recherche et technologie

Afficher la bio

France Lord

Directrice principale, Administration et finances

Afficher la bio

Houman Zolfaghari, Ph. D.

Directeur, Apprentissage automatique appliqué

Afficher la bio

Vincent Hénonin

Directeur, Technologie

Afficher la bio

Lucy Lima, MBA

Directrice, Opérations

Afficher la bio

Mathieu Barreau

Directeur, Partenariats et développement des affaires

Afficher la bio

Orientations scientifiques

Conseil scientifique

Pierre Boulanger
Professor and CISCO Chair in Healthcare & Director of the Advanced Man-Machine Interface Laboratory of the Department of Computing Science, University of Alberta (Canada)
Stan Matwin
Professor and Canada Research Chair in Visual Text Analytics & Director of the Institute for Big Data Analytics Faculty of Computer Science, Dalhousie University (Canada)
Christine Morin
Scientifique senior, INRIA (France)
Pierre Nugues
Professeur d’informatique, Lund University (Suède)
Suzanne Rivard
Professeure titulaire au Département de technologies de l’information, HEC Montréal (Canada)
Guy Vézina
Directeur général S&T Armée de terre / SMA(s&t), Recherche et développement pour la défense / Défense nationale / Gouvernement du Canada – Président du conseil scientifique

Réseau

Au coeur du riche écosystème d’innovation québécois : un vaste réseau d’entreprises, de chercheurs et de professionnels qui désirent mettre les technologies de pointe au cœur de leur stratégie de développement et profiter de toutes les opportunités qu’offre la révolution numérique.

Abonnez-vous à notre infolettre

Françoys Labonté, ing., Ph. D.

Président-directeur général

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté dirige le CRIM depuis 2015. Il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d’expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information. Après l’obtention de son doctorat de Polytechnique Montréal avec spécialisation en vision informatique et traitement d’images, son parcours professionnel dans plusieurs organismes à la fine pointe de l’innovation lui a permis de développer une expertise multidisciplinaire portant sur les principaux éléments de gestion d’entreprises de nature technologique, du développement de nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. En 2010, il s’est joint au CRIM en tant que directeur, développement des affaires, innovation et valorisation. En 2015, il devient directeur général. En 2020, ce poste est remplacé par celui de président-directeur général. M. Labonté est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de Polytechnique Montréal et d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill.

Hans Bherer, Ph. D.

Directeur principal, Recherche et Technologie

Hans s’est joint au CRIM en 2017. Il détient une maîtrise en mathématiques et un doctorat en informatique de l’Université Laval. Il a travaillé plus de 15 ans en industrie principalement comme chercheur, directeur scientifique ou encore gestionnaire de projet en intelligence artificielle. Il a à son actif plusieurs publications scientifiques et brevets. Il s’intéresse, entre autres, au traitement automatisé des langues naturelles, la reconnaissance vocale, l’analyse des données, l’aide à la décision, l’extraction/recherche d’information et l’apprentissage automatique.

France Lord

Directrice principale, Administration et Finances

France Lord dirige l’ensemble des services administratifs du CRIM : finances, ressources humaines, ressources matérielles, affaires corporatives. Forte d’une expérience de plusieurs années en gestion, elle est arrivée au CRIM en 1987. Elle travaille au Développement corporatif pendant cinq ans où elle participe à l’organisation de ce nouveau centre ainsi qu’au montage de projets. En 1992, elle joint l’équipe de recherche en reconnaissance automatique de la parole pour y gérer, entre autres, un important projet de recherche préconcurrentielle. En 1998, elle est appelée à mettre sur pied et à diriger le Bureau de projets qui a pour rôle de donner un support de gestion de projets aux équipes du CRIM, tout en développant les processus et l’expertise en gestion de projets, propres aux besoins de l’organisation et de ses clients. De plus, Mme Lord est Directrice, Gestion de la qualité, du Centre qui est accrédité ISO 9001:2015. À ce titre, elle est responsable de la mise en œuvre et du maintien de la conformité aux objectifs de qualité du CRIM, de l’observation rigoureuse des procédures et des politiques établies, du maintien et de la révision de toute la documentation qualité, ainsi que des audits internes, le tout en conformité avec les exigences de la norme. France Lord occupe maintenant le poste de Directrice principale, Administration et Finances.

Houman Zolfaghari, Ph. D.

Directeur, Apprentissage automatique appliqué

Houman s’est joint au CRIM en 2019 après plus de vingt ans d’expérience en intelligence artificielle dans l’industrie et dans le milieu de la recherche où il a œuvré en tant que développeur, chercheur et directeur. Titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Montréal, il a consacré sa carrière aux divers aspects de l’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues naturelles, l’acquisition et la modélisation des connaissances, toujours dans les perspectives combinées de la recherche et de son application dans l’industrie.

Vincent Hénonin

Directeur, Technologie

Vincent Hénonin cumule 22 années d’expérience dans le secteur des technologies de l’information. Grâce à son expérience professionnelle acquise tout au long de ses projets, tant en Amérique du Nord, qu’en Europe, Vincent a développé une expertise considérable dans la gouvernance des technologies et de la sécurité de l’information, la conception et l’analyse de systèmes d’information, le développement, l’opérationnel, la gestion de projets et la gestion des risques. Il a travaillé dans des domaines très diversifiés tels que l’aéronautique, l’automobile, l’armée, les assurances, bancaire, ferroviaire, gouvernemental, industriel, multimédia, pharmaceutique, scientifiques, sportif, télécommunications et télévisuels.

Lucy Lima, MBA

Directrice, Opérations

Professionnelle chevronnée possédant au-delà de 20 années d’expérience dans le domaine technologique auprès des grandes organisations, Lucy Lima est Directrice, Opérations au CRIM depuis 2020. Ses compétences sont variées, couvrant la direction d’équipes en TI, les méthodologies Agile, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, la réalisation de projets et l’implantation des meilleures pratiques. Axée sur les résultats et le travail d’équipe, le leadership de Lucy Lima permet aux experts du CRIM de maximiser l’efficacité et l’impact de chacun des projets réalisés.

Mathieu Barreau

Directeur, Partenariats et développement des affaires

Mathieu est passionné par les interrelations entre la technologie et l’être humain. Il possède plus de 15 ans d’expérience en développement stratégique des affaires, en gestion d’équipe et de projets. Ses solides connaissances du secteur de la technologie, de l’intelligence artificielle et de l’innovation lui ont permis d’avoir des expériences professionnelles variées ; conseiller en partenariat dans l’enseignement supérieur, gestionnaire de projet R-D pour une startup, ou encore directeur stratégie et partenariat pour une ONG.

Dans un monde en pleine mutation, Mathieu observe avec intérêt l’émergence de la diversité des intelligences en entreprise ; individuelles, artificielles et collectives. L’intérêt de Mathieu pour l’intelligence artificielle a débuté il y a 10 ans et il partage sa curiosité sur ce sujet avec ses invités issus du milieu lors de ses activités connexes. Mathieu est animateur radio et réalise des chroniques sur l’intelligence artificielle. Il est aussi le créateur et l’animateur d’un podcast pour le leader de l’information francophone sur l’intelligence artificielle.

C’est une personne dynamique, qui a de l’entregent et qui n’hésite pas à prendre des initiatives. Il est reconnu pour son tempérament entrepreneurial, pour son aisance à créer de solides relations et détient un important réseau dans le milieu des affaires, des technologies et de l’enseignement supérieur.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs requis