Intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

De façon simple, l’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des théories et des techniques visant à développer des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine. L’IA permet aux entreprises d’automatiser certaines tâches, de faire des prédictions de manière simple et précise, et de les aider dans leurs prises de décision. 

Aujourd’hui l’expression est souvent utilisée pour presque toute application qui effectue des tâches complexes nécessitant auparavant une intervention humaine mais il est important de connaître d’autres termes liés à l’IA pour comprendre sa dimension.

Les experts du CRIM sont familiers et maîtrisent une vaste gamme de techniques et de méthodes en IA et sont en mesure de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins en fonction des contraintes spécifiques à votre projet.

Comprendre les nuances

Intelligence artificielle

L’idée d’une machine capable d’assurer des tâches rattachées à l’intelligence humaine. Cette définition inclut des activités comme la planification, l’interprétation du langage, la reconnaissance des objets et du son, l’apprentissage et la résolution de problèmes. Ce qui illustre le mieux l’intelligence artificielle est sans doute le test de Turing. 

Apprentissage automatique

Méthode de réalisation de l’IA, l’apprentissage automatique vise à développer un ensemble d’algorithmes qui consistent à entraîner un modèle pour l’amener à exécuter une tâche sans programmation explicite. Cet entraînement implique l’absorption d’un large volume de données par l’algorithme, qui va graduellement ajuster et améliorer le modèle en conséquence.

Apprentissage profond

L’apprentissage profond est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique. Cette technique récente fut inspirée du cerveau humain et vise à imiter les mécanismes perceptifs et de raisonnement logique humain.

Quelques exemples d'usage

Reconnaissance vocale

Permet de reconnaître un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour l'exploitation par une machine. Ex: faire un appel téléphonique via une commande vocale.

Reconnaissance d'image

Consiste à créer un réseau neuronal qui traite les pixels d'une image et entrainer la machine, via des exemples, à reconnaître un objet spécifique.

Climat

Permet de prédire l'impact d'une catastrophe naturelle sur une région et d'aider la prise de décisions des parties prenantes (entreprises d'assurances, gestionnaires de ville, etc.)

Prédiction de texte

Suggère de façon automatique la suite rédactionnelle de vos propos lors de la composition de vos courriels.

Diagnostics médicaux

Permet de reconnaître sur des images médicales des anomalies indicatives de maladies telles que le cancer du sein ou de la peau.

Recommandations intelligentes

Recueille de l’information en continu sur la personne et ses préférences afin de proposer des restaurants, plats ou films adaptés à ses goûts.

Arts créatifs

Améliore l'expérience de l'utilisateur avec une meilleure interaction entre le joueur et les personnages non-joueurs.

Service è la clientèle

Agents conversationnels qui offrent des réponses rapides et pertinentes aux clients et qui continuent d'apprendre en autonomie.
button upCreated with Sketch.
Rechercher...
Generic filters

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs requis