Accessibilité numérique (e-Accessibilité)

Véritable pionnière, l’équipe travaille depuis plusieurs années à appliquer l’analyse vidéo pour améliorer l’accessibilité des contenus multimédias aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. En étroite collaboration avec les différents organismes œuvrant auprès de ces personnes, nous avons créé un ensemble de techniques et d’outils pour la production et la diffusion assistée par ordinateur de vidéodescription et de sous-titrage. Par exemple, la détection automatique d’acteurs, de textes et de lieux permet d’automatiser une partie de la description de la vidéo et facilite le positionnement et le formatage des sous-titres.

Technologies associées : Logiciel de positionnement automatique de sous-titre, logiciel d’assistance à la production de vidéodescription. lecteur DVD synchrone avec vidéodescription externe, accessible et adaptable. 

 

Équipes

Réalisations

Publications

Nouvelles récentes

  • Vidéodescription - Entrevue avec le CRIM à l'émission Ça me regarde d'AMI-Télé
    22/02/2018

    Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs au CRIM, était invitée à l’émission Ça me regarde, animée par Christine Rousseau et Kéven Breton et diffusée par AMI-télé.

    +

Événement à venir

  • La biométrie vocale : vers une identification incontournable
    1/03/18 12h00
    Desjardins Lab (Montréal)
    Gilles Boulianne, expert en reconnaissance de la parole et directeur de l'équipe Parole et Texte au CRIM, est le conférencier invité du prochain Desjardins Lab.
    +

Publications récentes

  • État des lieux des technologies web

    +
  • La science des données pour la prédiction des temps de réponse dans la gestion des services incendies : l'exemple de Montréal

    +