Analytique audio

On retrouve dans notre équipe un ensemble d’expertises consacrées à l’extraction d’information à partir du signal audio.

Un enregistrement audio contient souvent plus d’un locuteur. La diarisation permet de segmenter le signal audio en locuteurs, même si les locuteurs ne sont pas connus à l’avance. La détection de mots clés permet d’identifier la présence de certains mots dans des enregistrements audio alors que la détection de thèmes permet de détecter si un sujet donné a été abordé lors d’une conversation. Pour déterminer avec précision la position de chaque mot ou phonème d’un enregistrement, on parle alors de synchronisation texte/audio. Nous avons également développé des algorithmes afin de détecter les émotions d’une personne à partir d’un enregistrement audio. Il est ainsi possible, dans un système automatique, de modifier le comportement d’un système à partir des données vocales et ainsi être en mesure de répondre plus adéquatement aux attentes de l’interlocuteur. 

Technologies associées : détection de mots clés, indexation de contenu audio, détection des émotions.

Équipes

Nouvelles récentes

  • Projet en vitrine : Le Solutionneur
    15/09/2017

    Saviez-vous que Le Solutionneur a été utilisé par 120 écoles secondaires du Québec pour confectionner les horaires pour la rentrée scolaire 2017 de 101 000 élèves ?

    +

Événement à venir

  • Technologies émergentes, tendances et perspectives
    2/10/17 8h30
    Université Laval - Pavillon Desjardins (Québec)
    Une conférence d'ISACA-Québec en partenariat avec le CRIM qui se tiendra le 2 octobre 2017 à l'Université Laval à Québec.
    +

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Fine-grained domain classification of text using TERMIUM Plus

    +