Ingénierie des connaissances, ontologie et thesaurus

Le Web sémantique (ou Web des données) regroupe maintenant des milliards de triplets d’information. Ces triplets permettent d’encoder la connaissance dans un format standard (RDF) reconnu par l’ensemble de la communauté. L’information y est vaste et riche, mais elle est aussi extrêmement bruitée. La communauté de recherche en Web sémantique développe diverses approches pour analyser et distiller cette information, et permettre son utilisation par divers logiciels.

Les ontologies servent à modéliser la connaissance, et ce, dans n’importe quel domaine. Il s’agit de méthodes de représentation permettant aussi des raisonnements sur ces connaissances. Divers outils permettent le développement et la visualisation de ces ontologies. Un champ particulièrement important est la construction semi-automatique de ces ontologies, ce qui nous amène au domaine du traitement automatique du langage naturel décrit ci-dessous. Nous explorons diverses ontologies dans le domaine médical.

Équipes

Publications

Nouvelles récentes

  • LUMED : l’intelligence artificielle au service des patients
    22/11/2017

    Avec notre technologie, les patients dont le dossier doit être révisé en priorité sont identifiés automatiquement par un pointage d’alerte...

    +

Événement à venir

  • The Art of Leadership
    29/11/17 7h45
    Palais des Congrès de Montréal
    La conférence The Art of Leadership. Laissez ceux qui façonnent notre présent vous aider à façonner votre avenir.
    +

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Face Recognition in Video Surveillance from a Single Reference Sample Through Domain Adaptation

    +