Biométrie vocale

Notre expertise en biométrie vocale, technique qui permet d'identifier ou de vérifier l'identité d'une personne à partir de sa voix, est une des plus avancées au monde.

Nos participations de 2005, 2006, 2008 et 2010 aux campagnes du National Institute of Standards and Technology (NIST) sur la reconnaissance du locuteur ont obtenu des résultats parmi les meilleurs mondialement dès la première année. Leur influence sur la communauté s'est manifesté dès la deuxième année de participation par des changements au paradigme de test et l'adoption de l'analyse factorielle, des i-vectors et de l'analyse probabiliste linéaire discriminative par tous les sites les plus performants. Depuis 2006, le CRIM remporte la première place dans plusieurs conditions de l'évaluation NIST SRE chaque année.

Technologies associées : vérification du locuteur, segmentation audio en locuteurs, vérification de mot de passe, détection d'activité vocale.

 

Équipes

Réalisations

Publications

Nouvelles récentes

  • Vidéodescription - Entrevue avec le CRIM à l'émission Ça me regarde d'AMI-Télé
    22/02/2018

    Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs au CRIM, était invitée à l’émission Ça me regarde, animée par Christine Rousseau et Kéven Breton et diffusée par AMI-télé.

    +

Événement à venir

  • La biométrie vocale : vers une identification incontournable
    1/03/18 12h00
    Desjardins Lab (Montréal)
    Gilles Boulianne, expert en reconnaissance de la parole et directeur de l'équipe Parole et Texte au CRIM, est le conférencier invité du prochain Desjardins Lab.
    +

Publications récentes

  • État des lieux des technologies web

    +
  • La science des données pour la prédiction des temps de réponse dans la gestion des services incendies : l'exemple de Montréal

    +