À propos du CRIM

André Lapointe, M. Sc. A.

Directeur R-D

(M. Sc. A. en génie logiciel, UQAM, 2004)

À titre de directeur recherche et développement dans un centre de recherche appliquée en technologies de l’information (TI) où l’intelligence artificielle est au cœur de sa pratique, M. Lapointe cherche à stimuler l’innovation par les TI dans les organisations. Pour ce faire, il mène des activités de conseil et de transfert de savoir-faire en plus d’être responsable de la définition et de la réalisation de plusieurs projets de R-D en TI par le personnel du CRIM et ses collaborateurs. Par sa grande connaissance de l’écosystème TI québécois et de ses acteurs clés, M. Lapointe exerce aussi plusieurs activités de maillage entre les acteurs de l’écosystème, et ce, qu’ils proviennent du monde universitaire, d’organismes publics, de la grande entreprise, des PME ou des entreprises en démarrage.

Détenteur d’une maîtrise en génie logiciel, M. Lapointe a été consultant pendant plus de huit ans pour des entreprises dans le domaine du voyage et des centres de recherche universitaire avant de joindre le CRIM en 2012. Ses champs d’intérêt sont vastes et incluent les architectures web, les technologies émergentes, la science des données, l’intelligence artificielle, ainsi que le génie logiciel. 

Portrait d'expert du CRIM - Découvrez André Lapointe (4:02)

Retour à la liste

  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: How do you know whether online education is effective? CANARIE Research Software Program VESTA has it figured out @CRIM_ca…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: Comment savoir si l'enseignement en ligne est efficace? Le logiciel de recherche Vesta financé par CANARIE a trouvé la sol…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +