À propos du CRIM

Yves Normandin

Membre du conseil d'administration
Cofondateur et chef de la direction, Nu Echo

Yves Normandin

Yves Normandin est un expert internationalement reconnu dans le domaine de la reconnaissance de la parole et des interfaces conversationnelles avec plus de 30 années d’expérience couvrant la recherche fondamentale et appliquée, le développement de produits et d’applications, ainsi que la commercialisation. Il est actuellement cofondateur et chef de la direction de Nu Echo, une firme montréalaise qui offre des solutions conversationnelles de centre de contact.

Avant de fonder Nu Echo en 2002, il avait fondé et dirigé Locus Dialogue, une compagnie montréalaise de reconnaissance de la parole – aujourd’hui intégrée à Nuance Communications – dont la technologie et les produits ont été déployés dans des milliers de sites clients en Amérique et en Europe. Auparavant, il avait dirigé le groupe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) qui, sous sa gouverne, s’est hissé parmi les groupes les plus reconnus internationalement dans le domaine.

Il détient un diplôme de maîtrise en Génie Électrique de l’Université Stanford en Californie, ainsi qu’un doctorat en reconnaissance de la parole de l’Université McGill à Montréal. Ses travaux de recherche sont encore largement cités dans la littérature du domaine et certaines des techniques dont il a été le pionnier sont utilisées dans les systèmes commerciaux les plus évolués.

Retour à la liste

  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +