À propos du CRIM

Gilles Boulianne, B. Ing, M. Sc.

Chercheur sénior en traitement automatique de la parole

Gilles Boulianne
Équipe : Parole et Texte

T 514 840-1235, poste 5282
@ gilles.boulianne@crim.ca

(B. Ing., Université du Québec à Chicoutimi, 1984 et M. Sc., INRS-Télécommunications, 1988)

Depuis son arrivée au CRIM en 1998, Gilles Boulianne effectue de la recherche en traitement du signal, en reconnaissance de la parole et du locuteur, et sur leurs applications telles que l’indexation de documents audio, la transcription automatique et le sous-titrage en direct. Il s’intéresse particulièrement à l'intersection des approches probabilistes bayésiennes et de l'apprentissage profond, et aux méthodes d’apprentissage peu ou pas supervisées.

Il poursuit des travaux de recherche en reconnaissance et en synthèse de la parole depuis 1986. Durant ses études de maîtrise à l'Institut national de la recherche scientifique, il s'est penché sur le problème de la reconnaissance à très grand vocabulaire.

 

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Gilles Boulianne (5:36)

Retour à la liste

  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +