À propos du CRIM

Gilles Boulianne, Ph. D.

Chercheur sénior en traitement automatique de la parole

Gilles Boulianne
Équipe : Parole et Texte

T 514 840-1235, poste 5282
@ gilles.boulianne@crim.ca

(B. Ing., Université du Québec à Chicoutimi, 1984, M. Sc., INRS-Télécommunications, 1988, Ph. D. École de technologie supérieure, 2020)

Depuis son arrivée au CRIM en 1998, Gilles Boulianne effectue de la recherche en traitement du signal, en reconnaissance de la parole et du locuteur, et sur leurs applications telles que l’indexation de documents audio, la transcription automatique et le sous-titrage en direct. Il s’intéresse particulièrement à l'intersection des approches probabilistes bayésiennes et de l'apprentissage profond, et aux méthodes d’apprentissage peu ou pas supervisées.

Il poursuit des travaux de recherche en reconnaissance et en synthèse de la parole depuis 1986. Durant ses études de maîtrise à l'Institut national de la recherche scientifique, il s'est penché sur le problème de la reconnaissance à très grand vocabulaire.

 

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Gilles Boulianne (5:36)

Retour à la liste

  • Merci @Grenier_enbref! #donnees #geospatial @opengeospatial @NASA @environnementca @ESA_EO @RNCan
  • @economie_quebec @SciChefQC @lsirois007 @inocanada @FPInnovations #Technologie #Recherche #Industrie #Investissement #Croissance

Publications récentes

  • An end-to-end approach for the verification problem: learning the right distance

    +
  • The Indigenous Languages Technology Project at NRC Canada: an empowerment-oriented approach to developing language software

    +