À propos du CRIM

Marc Lalonde, M. Sc. A.

Spécialiste en vision par ordinateur

Marc Lalonde
Équipe : Vision et imagerie

T 514 840-1235, poste 6764
@ marc.lalonde@crim.ca

(M. Sc. A. en génie électrique, École Polytechnique de Montréal, 1994)

Marc possède plus de 20 ans d’expérience en conception et développement logiciel de reconnaissance de formes pour la vision par ordinateur. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences appliquées sur l’utilisation des réseaux de neurones en vérification de signature, il a brièvement travaillé en visionique pour Air Data.

Depuis son entrée au CRIM, en 1995, Marc Lalonde a travaillé sur des sujets aussi variés que l'analyse de documents, la biométrie, l'imagerie ophtalmique, l'analyse vidéo, l'inspection industrielle, la vidéosurveillance intelligente et plus récemment les systèmes multi-agents. 

Il participe en tant que programmeur senior au design d’algorithmes et au développement logiciel de l’équipe pour plusieurs projets contractuels et internes. De plus,en tant que chargé de projet, il est impliqué dans le montage et le suivi de projets, l'encadrement de stagiaires et la rédaction de rapports techniques et d'articles scientifiques. De plus, Marc est responsable de l’environnement informatique de développement et est impliqué dans la gestion du code source de vision produit par l’équipe. 

Ses champs d'intérêt sont la vision par ordinateur, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle en général. 

Retour à la liste

  • NRC Canada RT @NRC_CNRC: Most audio archives of Indigenous languages have not been indexed for keyword search. We are working with @CRIM_ca @Pirurvik…
  • CNRC RT @CNRC_NRC: Avec @CRIM_ca, @Pirurvik et @CBCNorth, nous cherchons à faciliter la recherche ???? par mot-clé dans les archives audio en #inuk…

Publications récentes

  • Deep learning speech recognition for low-resource languages

    +
  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +