À propos du CRIM

Mohamed Dahmane, Ph. D.

Chercheur en vision par ordinateur

Mohamed Dahmane
Équipe : Vision et imagerie

T 514 840-1235, poste 6976
@ mohamed.dahmane@crim.ca

(Ph. D., Université de Montréal, 2012)

Mohamed s’est joint à l’équipe du CRIM en mai 2012 à titre de chercheur postdoctorant. Il est spécialiste en analyse d’images, reconnaissance et suivi de motifs à partir d’images. Depuis 2015, il occupe le poste de chercheur.

Mohamed est titulaire de deux maîtrises, l’une en télédétection spatiale, l’autre en surveillance vidéo obtenue au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal. Il a également complété en 2012  un Ph. D. au DIRO sur l’analyse de mouvements faciaux. Il a travaillé à l’Institut de cardiologie de Montréal comme chercheur stagiaire en analyse d’interactions patient/infirmière.

Ses récents travaux ont notamment porté sur l’interaction homme-machine, la détection de cibles et la reconnaissance d’émotions à partir d’images faciales. Mohamed les a présentés dans des journaux et conférences internationales et a participé à plusieurs compétitions.

Il a obtenu la première place à l’évaluation in-situ du « Secondary test of  Facial Expression Recognition and Analysis Challenge - FERA 2011 », et une troisième place à « Looking at People-track 3-CVPR Challenge 2016 ».

Ses principaux champs d’intérêts sont : l’analyse de vidéo, l’apprentissage machine, les interfaces homme-machine, le forage de données et la détection d’anomalies ainsi que la télédétection.

Mohamed est professeur associé au département de  génie de la production automatisée à l'École de Technologie Supérieure de Montréal.

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Mohamed Dahmane (4:59)

Retour à la liste

  • ???? Le CRIM est en mode recrutement #talents 2 nouveaux profils de stagiaires recherchés : - Science des données - Sy… https://t.co/JxKxg7ZwKw
  • ???? Séminaire R-D : Détection des défauts dans les FSM temporisés par résolution de contraintes SAT (présentation en… https://t.co/VIDB9R4u4u

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +