À propos du CRIM

Omer Nguena Timo, Ph. D.

Chercheur

Omer Nguena Timo
Équipe : Modélisation et développement logiciel avancé

T 514 840-1235, poste 2497
@ omer.nguena-timo@crim.ca

(Ph. D. Informatique, Université de Bordeaux 1, France, 2009)

Omer a joint l’équipe Modélisation et développement logiciel avancé du Centre de recherche en Informatique de Montréal (CRIM) en 2013. Actuellement, il occupe le poste de chercheur; il est par ailleurs professeur associé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Omer œuvre au développement des méthodes formelles pour la vérification et la validation des systèmes et logiciels évolutifs qui peuvent être dotés d'intelligences artificielles leur permettant de s'adapter à leur environnement.   En particulier, il propose de nouvelles approches de test et de vérification qui s'appliquent à des de tailles industrielles.  

Ses travaux récents, effectués en collaboration avec General Motors, visent à améliorer le test des logiciels de contrôle automobile afin de prévenir des comportements inattendus. 

Il a travaillé comme chercheur postdoctorant au LaBRI à Bordeaux et à l’IRIT à Toulouse dans le cadre de projets avec des clients industriels tels que Dassault-System et EDF.  Il a développé des méthodes de synthèses de contrôleurs à base de la logique temporelle et des automates temporisés.  

Omer a présenté ses travaux dans des conférences reconnues et a reçu un prix pour la meilleure affiche ainsi que pour le meilleur article.

Ses principaux domaines d’intérêt sont les méthodes formelles, le test à base de modèles formels, la génération automatique des tests, le model-checking, la synthèse de contrôleur, les machines à états finis, les automates temporisés, la logique temporelle.  

Portrait d'expert du CRIM : Découvrez Omer Nguena Timo (5:01)

Retour à la liste

  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA collects data from online learning systems to distinguish when students are reading the screen, distracted, or think…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +