À propos du CRIM

Pierre Dumouchel

Membre du conseil d'administration
Cadre-conseil, École de technologie supérieure

Pierre Dumouchel

Né à Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Dumouchel a toujours travaillé dans un milieu de recherche ou dans un milieu universitaire. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill, d’une maîtrise et d’un doctorat en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Pierre Dumouchel a été directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 2014 à 2019. Il est entré à l’ÉTS en 1995 à titre de professeur, d’abord au Département de génie électrique puis au Département de génie logiciel et des technologies de l’information. Avant d’être nommé directeur général, il assurait la direction du département de génie logiciel et des technologies de l’information. Il a par ailleurs créé et dirigé le programme de maîtrise en génie des technologies de l’information, de 2005 à 2011.

Auparavant, Pierre Dumouchel a occupé des postes de vice-président recherche et développement et de vice-président scientifique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), de chercheur principal de l’équipe Reconnaissance de la parole au CRIM et de chroniqueur scientifique à l'émission Les Années-Lumière à la radio de Radio-Canada.

Ses intérêts et travaux de recherche portent sur la reconnaissance de la parole en vue d’applications de sous-titrage télévisuel, la vérification du locuteur destinée à des applications d'écoute électronique et la détection des émotions pour des applications en santé et pour les centres d'appels téléphoniques.

Retour à la liste

  • Melissa Peneycad RT @melissapeneycad: ???? ???? https://t.co/F8S7o4Q14U is a great new resource — putting important data about #ClimateChange at Canadians’ finger…
  • HabitatSeven RT @Habitat_Seven: We want to thank all of our partners who we have had the honour of working alongside to launch this innovative project!…

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +