À propos du CRIM

Stéphane Bond, M. Sc.

Architecte de solutions

Stéphane Bond
Équipe : Technologies émergentes et Science des données

T 514 840-1235, poste 5404
@ stephane.bond@crim.ca

(M. Sc. informatique, UQAM, 2008 et Bac. Informatique et génie logiciel, UQAM, 2004)

Stéphane Bond est architecte de solutions au CRIM.Il assume principalement la gestion et la réalisation de mandats en recherche et développement pour différents clients ainsi que des activités d’accompagnement, de développement et de veille technologique. Il a agi en tant que chargé de projet et développeur principal pour le Solutionneur, un outil de génération d’horaire destiné aux écoles secondaires du Québec et récompensé d’un prix OCTAS en 2010.

Il détient une maîtrise en sciences informatiques, profil génie logiciel de l’Université du Québec à Montréal, après laquelle il a complété des cours dans le domaine de la recherche opérationnelle à l’école Polytechnique de Montréal.

Il possède près de seize ans d’expérience dans différents domaines, dont la programmation, l’architecture logicielle, les infrastructures réseau et les applications d’entreprises en logiciel libre. Avant de se joindre au CRIM à l’automne 2005, Stéphane a occupé différentes fonctions, dont celles de programmeur et d’analyste, à la Commission scolaire de Laval ou il a notamment contribué à la réalisation du projet Mille (Modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation).

Ses principaux domaines d’intérêt sont : l’architecture des applications, les technologies avancées de développement logiciel, les techniques d’optimisation basées sur des métaheuristiques et les architectures basées sur les conteneurs logiciels.

Retour à la liste

  • ???? Le CRIM est en mode recrutement #talents 2 nouveaux profils de stagiaires recherchés : - Science des données - Sy… https://t.co/JxKxg7ZwKw
  • ???? Séminaire R-D : Détection des défauts dans les FSM temporisés par résolution de contraintes SAT (présentation en… https://t.co/VIDB9R4u4u

Publications récentes

  • Forage de données géospatiales, quelques applications

    +
  • Des technologies perturbatrices pour de futures applications du bâtiment intelligent utilisant AI

    +