Le CRIM a 35 ans

35 ans d'impact

Le CRIM célèbre 35 ans au coeur de l’écosystème d’innovation québécois. Tant par sa vision de l’innovation collaborative, l’interdisciplinarité de ses experts ou sa volonté de répondre aux problématiques des entreprises ou à des enjeux sociaux importants, le CRIM rend la transformation numérique accessible à tous.

35 ans de recherche appliquée ■ 35 ans de savoir et de savoir-faire ■ 35 ans d’innovation numérique

Le CRIM fête ses 35 ans d’impact !

Oriane Morriet, animatrice de l’événement.

Le 20 mai 2021, le CRIM a tenu un événement virtuel pour célébrer ses 35 ans d’impact technologique et économique.

Des invités de marque étaient présents, notamment M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, et M. Luc Sirois, innovateur en chef et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec.

De gauche à droite : Luc Sirois, Françoys Labonté, Pierre Fitzgibbon.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a confirmé le versement d’une subvention maximale de 20 millions de dollars au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin de soutenir ses activités de recherche appliquée en technologies numériques et son fonctionnement au cours des cinq prochaines années. De plus, le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, 2 M$ au CRIM pour appuyer la réalisation de son projet Infrastructure de calcul et de stockage pour les activités de recherche et développement.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec

L’innovateur en chef du Québec, M. Luc Sirois, a fait part de l’importance d’une institution telle que le CRIM sur le développement d’un écosystème d’innovation numérique et des exemples d’impacts que le CRIM a eu sur le développement du Québec.

Françoys Labonté et Guillaume Bazinet, respectivement président-directeur général et président du conseil d’administration du CRIM, ont présenté un tour d’horizon en images de l’histoire du CRIM et son impact scientifique et économique au fil des décennies.

La célébration a aussi permis de donner la parole à deux entreprises qui ont raconté comment leur projet avec le CRIM leur a permis de se démarquer dans leur secteur : Martin Lafrance, président et co-fondateur, UEAT, ainsi que Christian Nadeau, directeur exécutif – Observation de la Terre, Effigis Geo-Solutions.

De gauche à droite : Guillaume Bazinet, Françoys Labonté, Martin Lafrance, Christian Nadeau.

Vous étiez nombreux à être de la fête pour cette importante célébration. Merci à toutes et tous de votre présence, et un merci tout particulier à nos invités !

Depuis 1985, le CRIM est un pionnier du développement technologique et économique au Québec.

Découvrez comment le CRIM a mis de l’avant une nouvelle culture de l’innovation qui met à profit les forces de la recherche et celles de l’industrie.

L’action du CRIM est rendue possible grâce à un vaste réseau de membres, d’alliés et de partenaires. Merci à tous pour ces 35 années d’innovation collaborative !