Grâce à l’expertise du CRIM en apprentissage automatique et en intelligence artificielle, Effigis Géo-Solutions améliore sa plateforme de prédiction de la texture des sols à partir des images satellites : ScanSol.
Contexte
Spécialisée dans le traitement des données géospatiales, l’entreprise de services Effigis Géo-Solutions propose des outils innovants pour aider les secteurs industriels à se moderniser. Effigis a fait appel au CRIM pour améliorer son système de prédiction de la texture des sols à partir d’images satellites: ScanSol. Le CRIM a fourni son expertise en télédétection et en apprentissage automatique afin d’améliorer la plateforme existante.
Nous avons demandé au CRIM de nous donner un coup de main, parce qu’on sait qu’ils sont des experts en la matière.
— Claire Gosselin, Effigis Géo-Solutions
Rendre l’agriculture de précision accessible
Les cartes utilisées actuellement pour la compréhension de la texture des sols posent problème parce qu’elles ne sont pas assez fines et détaillées pour permettre l’optimisation de chaque zone agricole.
Le système ScanSol permet de prédire la texture des sols à partir de données extraites d’images satellites. Ces prédictions fournissent aux agriculteurs des informations leur permettant d’optimiser leur rendement, par exemple en choisissant le sol le plus propice la culture de certaines variétés ou le niveau d’irrigation à prévoir pour chaque parcelle de leur champ.
La mission du CRIM était d’augmenter la performance du système ScanSol en ajoutant, triant et analysant une grande quantité de nouvelles données. Les experts du CRIM ont aussi cherché à automatiser l’estimation du pourcentage de diverses substances couvrant chaque zone du sol : sable, limon, argile, ou végétation.
Retombées
La plateforme ScanSol est déjà commercialisée, mais grâce à ces récentes améliorations, Effigis Géo-Solutions sera en mesure de séduire davantage de clients du secteur agricole québécois et canadien.