Logiag

La science des données au service de l’agriculture de précision

En 2018, les experts en vision et imagerie et en science des données du CRIM ont travaillé avec la PME Logiag afin d’explorer des méthodes pour améliorer l’outil d’analyse des sols développé par cette entreprise québécoise spécialisée dans l’application des technologies au secteur agricole.

Cet outil novateur, commercialisé par Logiag sous la bannière LaserAg, utilise la spectroscopie de plasma induit par laser (SPL), qui permet l’analyse détaillée de tout matériau sans contact ou extraction d’échantillons. Cette technique, aussi connue sous le nom de spectroscopie LIBS, est utilisée par Logiag pour fournir des solutions efficaces et rapides d’analyse de sol aux agriculteurs. Les images laser obtenues permettent de détecter certains pics d’activité qui fournissent de l’information sur la constitution précise de la zone sondée.

Par ailleurs, les données fournies par la SPL doivent ensuite être traitées pour en faire ressortir le profil du sol et ses principales carences. Vu la quantité de données recueillies, une méthode automatique est nécessaire pour passer des données brutes à un résultat s’apparentant aux tests de sol traditionnels, qui sont réalisés manuellement.

C’est dans cette optique que Logiag a fait appel au CRIM afin d’explorer plusieurs méthodes reliées à la science des données et à l’apprentissage profond pour analyser adéquatement ses données et obtenir des résultats satisfaisants.

La spectroscopie LIBS offre un potentiel commercial et industriel important dont les applications pourraient rapidement s’étendre vers d’autres secteurs d’activité, notamment le secteur minier.

« Nous avons été enchantés par l’expertise du CRIM et leur capacité à introduire les outils d’analyses d’images les plus avancés au monde à l’intérieur de nos algorithmes d’analyses d’images spectrales. »
— Charles Nault, Ing. MBA, PDG de Logiag.

Client

Logiag

Partenaire

INO (Institut national d'optique), Investissement Québec - CRIQ

Autres projets