Le CRIM à l’écran : quand la recherche informatique change la vie

27 octobre 2025

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du CRIM, notre équipe et notre écosystème ont eu le privilège de participer au tournage du tout premier épisode de la nouvelle série télévisée « Ça change la vie », diffusée le 14 octobre 2025.

Cette émission, animée par Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef du magazine Les Connecteurs, met en lumière des exemples concrets de l’impact positif de la science, de la recherche et de l’innovation sur nos vies.

Pour ce premier épisode, le CRIM était à l’honneur, aux côtés d’invités issus des milieux de la santé, de la culture, de l’environnement et de la gestion municipale.

Visionnez l’épisode

Parmi les sujets abordés :

  • Une application développée par un médecin d’urgence qui sauve des vies.
  • Le sous-titrage en temps réel qui rend les contenus accessibles aux personnes malentendantes.
  • Des technologies qui façonnent les territoires et les villes du futur.

 

Anthi Tsonis, Analyste d’affaire / Gestionnaire de projet au CRIM
Anthi Tsonis, Analyste d’affaire / Gestionnaire de projet au CRIM

Nos collègues Anthi Tsonis (Analyste d’affaire/ Gestionnaire de projet), Gilles Boulianne (Directeur scientifique et Responsable de pratique, Parole) et notre Président-directeur général, Françoys Labonté, invité d’honneur, ont partagé leur expertise et leur passion pour l’innovation technologique.

À 40 ans, on peut dire que c’est [le CRIM] une institution. – Françoys Labonté

Ce premier épisode célèbre l’impact de la recherche informatique, de son développement jusqu’à l’industrialisation de l’innovation, notamment en intelligence artificielle. Une belle reconnaissance du rôle fondamental que joue le CRIM depuis quatre décennies dans l’évolution technologique du Québec et au-delà.

Gilles Boulianne, Directeur scientifique et Responsable de pratique, Parole, au CRIM
Gilles Boulianne, Directeur scientifique et Responsable de pratique, Parole, au CRIM

Les Connecteurs

Le CRIM tient à souligner l’apport remarquable de l’équipe des Connecteurs dans l’écosystème médiatique québécois.

Média indépendant, Les Connecteurs se démarque par sa capacité à vulgariser la révolution technologique tout en rapprochant le public québécois de l’innovation et des savoirs scientifiques de manière engageante et interactive. Leur travail contribue à faire rayonner les avancées scientifiques et technologiques auprès d’un large public, et nous sommes fiers de collaborer avec eux dans cette mission de diffusion et de sensibilisation.

Découvrez Ça change la vie

Remerciements

Le CRIM tient à remercier ses généreux commanditaires pour leur soutien aux activités du 40e anniversaire du CRIM :

ADRIQ, Innoprofits, RISQ, Vooban, Technologia, KPMG, Les Affaires, CAE, AGA, Prompt, HRWize, Printemps numérique, Connexion Laurentides, Lavery, CRIAQ, Investissement Québec (IQ), AQIII, Deloitte, CQRDA, Action TI et le Gouvernement du Québec.

Mots-clés

Partager sur vos médias sociaux

button upCreated with Sketch.

Abonnez-vous à notre infolettre

*Champs requis

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.