À propos du CRIM

Brigitte Jaumard, DEA, Thèse de doctorat

Scientifique en chef

Brigitte Jaumard

T 514 840-1235, poste 1250
@ brigitte.jaumard@crim.ca

(Ingénieur en informatique, École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), 1983. DEA intelligence artificielle, Université Pierre et Marie Curie, 1984. Thèse de doctorat en informatique, Telecom ParisTech, 1986)

Brigitte Jaumard a joint le CRIM en 2019 à titre de scientifique en chef.  

L’intérêt de Brigitte Jaumard pour relever le défi de résoudre des problèmes pratiques de très grande taille en optimisation a commencé avec la création de la Junior-Entreprise DIESE (Dynamique Informatique Étudiante au Service de votre Entreprise) de l’ENSIIE, qu’elle a présidé pendant 2 ans. Elle poursuit ensuite avec un premier poste d’ingénieur de recherche au CNET – Centre National d’Études des Télécommunciations (France Telecom R&D).  Elle devient ensuite chercheure à RUTCOR (Rutgers Center for Operations Research) puis au CAIP (Center for Advanced Information Processing) dans le New Jersey aux Etats-Unis, avant d’obtenir un poste de professeure invité dans le département de finance & recherche opérationnelle à l'université Princeton.

Brigitte Jaumard a commencé sa carrière au Québec avec un poste de professeure à l’École Polytechnique (Département de Mathématiques Appliquées, puis de Génie Informatique et Génie Logiciel), puis avec un poste de professeure à l'Université de Montréal pendant 5 ans. Elle poursuit maintenant sa carrière universitaire dans le département d’Informatique et de Génie Logiciel à l’Université Concordia tout en occupant le poste de scientifique en chef du CRIM. Plus récemment, elle s'est joint au comité consultatif du projet GAIA d'Ericsson.

Brigitte Jaumard possède aujourd’hui une vaste expérience de recherche à la fois académique et industrielle dans les domaines de l’optimisation pour les problèmes de recherche opérationnelle de très grande taille, et ses nombreuses applications dans le domaine des (télé)communications (Ciena, Ericsson, EXFO), du transport (CP, ViaRail, Ville de Longueuil, Transport Robert), et de la logistique (ClearD) avec l’obtention de plusieurs brevets. Plus récemment, elle s’est intéressée à l’apprentissage automatique avec des applications en médecine, pour les villes/routes intelligentes et dans les réseaux de communication.

 

Comités

Brigitte Jaumard a publié plus de 300 articles dans des journaux scientifiques internationaux et a donné de nombreuses conférences sur la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle et les télécommunications. Brigitte Jaumard a siégé sur de nombreux comités d’évaluation, en particulier le conseil d'administration du Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (NATEQ) de 2001 to 2008. Elle a représenté l’Université Concordia sur la Commission d’Évaluation des Programmes de la CREPUQ (CEP) de 2006 à 2018.

Distinctions

  • Chaire de recherche Université Concordia, Niveau 1 (2005-2019) sur l'optimisation des réseaux de communication
  • Chaire de recherche du Canada, Niveau 1 (2000-2005) sur l’optimisation des réseaux de communication
  • Chercheure-boursière senior au FQRS (Fonds de Recherche en Santé du Québec) 1990-1994
  • NSF (National Science Foundation) Professorship for Women in Sciences (Princeton University) 1990-1992
  • Chercheure-boursière au FCAR (Fonds pour la Formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche) 1987-1990

Retour à la liste

  • Prompt RT @Prompt_Innov: [ WEXPERT ?La Ville intelligente Nos intervenants : Philippe Beaudoin, co-fondateur d’ @element_ai Stéphane Barbier, di…
  • CEIM RT @CEIM_Qc: Bonne nouvelle! Le gala de l' @ADRIQ_RCTi aura bien lieu, que ce soit en présentiel ou en virtuel! Ne passez pas à côté de cet…

Publications récentes

  • An ensemble Based Approach for Generalized Detection of Spoofing Attacks to Automatic Speaker Recognizers

    +
  • Generalized End-to-End Detection of Spoofing Attacks to Automatic Speaker Recognizers

    +