Le développement expérimental
Au cœur de l’activité du CRIM, les projets de développement expérimental sont réalisés pour le compte de tous types d’organisations et dans tous secteurs d’activités. Ces projets abordent une problématique spécifique et s’adaptent aux besoins et aux ressources de chaque client pour offrir des livrables concrets. Ils permettent aux organisations de réussir leur transition numérique, de commercialiser leur expertise, de soutenir le démarrage de projets innovants grâce au développement de technologies innovantes.
Le développement expérimental consiste en des travaux menés de façon systématique fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d’améliorer substantiellement ceux qui existent déjà.
Concrètement, le développement expérimental peut donner lieu aux livrables suivants : la preuve de faisabilité, la preuve de concept (POC), le produit minimum viable (MVP) ou encore la création d’un prototype.
Comment passer de l'idée au projet ?
L’innovation est un vecteur de croissance économique et de prospérité des nations. Cette affirmation est à tel point vraie que tous les principaux organismes économiques du Canada et partout dans le monde investissent et fomentent les initiatives de recherche et développement.
Entre les trois grandes composantes de la recherche et développement, on distingue la recherche fondamentale ; la recherche appliquée et le développement expérimental. Le CRIM concentre ses efforts dans la deuxième et la dernière composantes.
Les objectifs et les avantages d'une preuve de concept
La preuve de concept, de l’anglais « proof of concept » ou POC, désigne l’étape initiale de validation d’un projet. Elle consiste en une démonstration, grâce à des données et à des éléments tangibles, de l’applicabilité, de la faisabilité et de la viabilité de ce projet.
Objectifs
Tester la ou les solutions proposée(s)
Identifier les risques les plus évidents
Apporter une preuve concrète de la faisabilité
Contribuer à évaluer un budget
Aider à cadrer un projet
Avantages
Réduire les risques
Faire adhérer
Identifier les prérequis
Réduire les coûts
Limiter les incertitudes
Et le produit minimum viable, c'est quoi ?
Un produit minimum viable (MVP ou Minimum Viable Product en anglais) est une version d’un produit rassemblant seulement les fonctionnalités élémentaires lors de son lancement sur le marché. L’objectif est d’économiser ses efforts sur la conception de l’offre tout en en apprenant un maximum sur les besoins des acheteurs potentiels.
Un échantillon de clients cibles teste cette version non aboutie de l’offre et fournit des commentaires qui aident à affiner le concept et à proposer une offre finale aboutie plus tard, suite à une série d’itérations. Il s’agit en quelque sorte d’une version alpha d’un produit ou service qui sera améliorée grâce à des études et des retours clients au fil du temps.
Différences entre preuve de concept, prototype et produit minimum viable
Preuve de concept
- Démontre la faisabilité
- Jours ou semaines d’activité
- Développeurs ou chercheurs
- Tester une idée originale
Prototype
- Démontre comment construire le produit
- Semaines
- Développeurs, parties prenantes, usagers (limité)
- Obtenir du financement avec une vision générale du produit
Produit minimum viable
- Utilise de commentaires ou des réactions pour modifier le produit
- Un ou plusieurs mois
- Usagers
- Tester la réceptivité du marché et ajuster le produit selon les commentaires des usagers