Le CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) annonce aujourd’hui une avancée majeure dans le cadre de son initiative Confiance IA, avec l’officialisation d’un partenariat stratégique avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX, hôte du programme français Confiance.ai. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la signature le 7 mars 2024 d’un protocole d’entente (MOU) en présence de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris.
Le programme Confiance.ai vise à développer des outils, méthodes et approches pour concevoir, tester et valider des systèmes d’intelligence artificielle « de confiance », adaptés à des applications industrielles critiques et soumises à des exigences réglementaires strictes. La pérennité de ces travaux sera assurée par la European Trustworthy AI Association, qui adopte un modèle de développement en logiciel libre. Le CRIM devient ainsi le premier membre québécois (et canadien) de cette association européenne.
Du côté québécois, l’initiative Confiance IA entre dans une nouvelle phase dite de « maturation », visant à rendre les livrables plus génériques et interopérables pour l’ensemble des membres du consortium. Ces travaux porteront notamment sur la reproductibilité, la caractérisation de performance, la généralisation et l’amélioration fonctionnelle des outils développés.
Cette étape est rendue possible grâce à un financement de 360 000 $ octroyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), auquel s’ajoute une contribution industrielle de 240 000 $ provenant des membres du consortium Confiance IA.
Ce soutien permettra d’accélérer les travaux de maturation et d’intégrer certains outils issus du programme français Confiance.ai.

Dans le cadre de ce partenariat, SystemX devient formellement partenaire de Confiance IA, et allouera des ressources techniques pour assurer un transfert efficace de technologie et de savoir-faire. Ce transfert est soutenu par une entente financière entre les deux organisations, renforçant ainsi les liens entre les écosystèmes d’innovation québécois et français.
« Cette collaboration incarne notre volonté commune de bâtir une intelligence artificielle responsable, éthique et durable, au service des industries d’ici et d’ailleurs », souligne Françoys Labonté, PDG du CRIM.
« Ce partenariat confirme la conversion des résultats de nos travaux en valeur tangible auprès de nos partenaires industriels et de R&D à une échelle internationale, ainsi que de son essaimage au travers la startup Safenai », ajoute Paul Labrogère, Directeur Général de SystemX.
Le CRIM réaffirme ainsi son rôle de chef de file dans le développement de l’IA de confiance, en alignement avec les priorités de la Stratégie québécoise de recherche, d’innovation et d’investissement (SQRI2) du MEIE.