Imaginer l’avenir. Multiplier l’impact. Inspirer les 40 prochaines années.
Le CRIM est fier de dévoiler le tout premier COEFLAB IA, un événement d’envergure qui réunira, le 26 mars 2026, l’écosystème de l’innovation en intelligence artificielle du Québec dans ses locaux du quartier Parc-Extension, à Montréal.
Pensé comme un espace de rencontre entre la science et le quotidien, COEFLAB IA rassemblera décideurs, professionnels, entrepreneurs, chercheurs et étudiants autour d’une ambition commune : imaginer l’avenir de l’IA, multiplier son impact concret et inspirer les 40 prochaines années.
Un événement phare pour l’écosystème IA québécois
À travers conférences inspirantes, présentations de projets, rencontres et pitchs dynamiques répartis sur deux scènes, COEFLAB IA vise à créer des échanges riches entre recherche, applications concrètes et enjeux de société.
Cet événement s’inscrit également dans un moment symbolique : il vient clore l’année du 40ᵉ anniversaire du CRIM, célébrant quatre décennies d’innovations en intelligence artificielle au service de la société québécoise.
À quoi s’attendre lors du COEFLAB IA
Le COEFLAB IA a été conçu pour être à la hauteur du talent et de l’audace d’ici. Parmi les faits saillants annoncés :
- Une journée complète d’échanges et d’inspiration autour de l’IA
- Des conférencières et conférenciers reconnus pour leur leadership, leur vision et leur expertise
- Des rencontres entre la science et les usages concrets
- Des occasions de maillage et d’accompagnement en développement d’affaires
- Un accès privilégié à des scientifiques du CRIM pour des échanges directs.
Premiers conférenciers dévoilés
Les premiers conférenciers du COEFLAB IA réunissent des expertises complémentaires à la croisée de la technologie, de l’analyse de données et des sciences humaines.

Philippe Desaulniers, chef de la technologie en analytique hockey pour le Club de hockey Canadien de Montréal, met à profit l’intelligence artificielle et l’analyse avancée des données pour soutenir la prise de décision dans le sport professionnel.

Pierrich Plusquellec, co‑fondateur et chef de la direction d’EmoScienS, est également professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où ses travaux portent notamment sur la communication non verbale, le stress et l’utilisation responsable des technologies d’IA au service du bien‑être humain.
Informations pratiques
- Date : 26 mars 2026
- Lieu : CRIM, Parc-Extension, Montréal
- Public cible : décideurs et décideuses, chefs d’entreprise, représentants du milieu politique, professionnels, chercheurs et étudiants.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Achetez votre laissez-passer pour le COEFLAB IA aujourd’hui et profitez du tarif prévente (*jusqu’au 20 février 2026) !



