Effigis Géo-Solutions

Cartographie et suivi satellitaires des hauts-fonds

Contexte

Le Canada a grand besoin de nouvelles cartes bathymétriques à jour, mais se rendre sur les côtes pour prendre les mesures est très coûteux. Pourquoi ne pas essayer de voir si les données satellites existantes peuvent nous dire s’il y a des changements dans la bathymétrie le long des côtes canadiennes ?

Projet

La bathymétrie est la science qui permet de déterminer la topographie des fonds marins. Le projet IABathym, réalisé en collaboration avec Effigis Géo-Solutions, avait comme objectif l’exploration des approches automatiques pour la détermination des changements des fonds marins en eau peu profonde à partir d’une série temporelle d’images.

Retombées

Les résultats préliminaires semblent fournir de belles avenues pour la recherche appliquée dans le futur et un potentiel d’applications concrètes pour effectuer le suivi automatique des changements de la topographie des voies navigables le long des côtes canadiennes, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. 

Grâce au projet IABathym d’Effigis Géo-Solutions, le Gouvernement fédéral sera de fait en mesure de rendre compte des changements bathymétriques des côtes canadiennes.

Client
Effigis Géo-Solutions
Partenaire
Solutions Innovatrices Canada