La multinationale CGI a collaboré avec le CRIM afin de concevoir le module « Intelligent Decision Support System for Storms » pour optimiser le rétablissement des réseaux électriques dans le cas de pannes majeures.
Contexte
On réfère couramment au célèbre « problème du voyageur de commerce » pour désigner le type de travail qui, dans les domaines de la logistique ou de la gestion opérationnelle, vise à optimiser les trajets pour parcourir un ensemble prédéfini de points géographiques. De tels problèmes surviennent notamment lors d’interruptions sévères des réseaux d’approvisionnement électrique tels que ceux occasionnés par les crises de verglas au Québec ou les ouragans aux États-Unis.
Projet
En 2013-2014, CGI et le CRIM travaillent en collaboration afin de concevoir le module Intelligent Decision Support System for Storms, dans le cadre du projet mobilisateur d’envergure Équation (ÉcoloTIC), qui vise le développement et la démonstration de nouveaux produits de l’industrie des technologies de l’information qui réduiront les émissions de CO², favoriseront la réduction de la consommation énergétique et permettront le développement d’autres systèmes ayant un effet positif sur l’environnement.
Ce partenariat avait pour but de développer un module novateur pour le rétablissement de réseaux électriques dans le cas de pannes majeures, par exemple celle causée par l’ouragan Sandy à New York en 2012. Ce module est maintenant intégré à la solution PragmaSMART de CGI, qui vise à gérer et assurer le fonctionnement des réseaux de distribution d’électricité et la main-d’œuvre qui y est affectée, afin d’améliorer la gestion des effectifs en temps réel.
Le CRIM a mis à profit son expertise en recherche opérationnelle, en architecture et développement logiciel, en méthodologie agile et en données massives (Big Data) afin de développer, avec son partenaire, une solution répondant aux besoins des entreprises de distribution électrique dans un contexte commercial.
Ce projet s’avère particulièrement innovant grâce à sa capacité à traiter des problèmes de très grande taille, ainsi qu’à sa mise en œuvre astucieuse et efficace d’algorithmes de recherche opérationnelle.
Retombées
Le CRIM a développé la technologie et a contribué à sa pré-commercialisation. L’avantage du CRIM pour l’entreprise est de lui avoir donné accès à des ressources spécialisées en mathématiques et en création d’algorithmes dont elle ne disposait pas, son expertise étant avant tout opérationnelle. Le module a été intégré aux logiciels de CGI et est disponible à la vente pour les compagnies de distribution d’électricité. Le projet avec le CRIM a permis à CGI de retrouver sa place de leader aux États-Unis et de percer le marché européen.