14 Oct 2020

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) salue l’acquisition de SOVO Technologies par VITAC Corp., le plus grand fournisseur de services de sous-titrage et d’accessibilité aux États-Unis. SOVO est une entreprise québécoise dérivée du CRIM, spécialisée dans la production de sous-titres de haute qualité dans de très courts délais, pour la diffusion à la télévision ou sur le web d’événements en direct. Cette acquisition permettra à SOVO, qui compte plus de 90 employés, d’accélérer sa croissance au cours des prochaines années.

Le CRIM est fier des retombées découlant de l’essaimage de SOVO. Au départ, le réseau de recherche E-Inclusion, chapeauté par le CRIM et financé par Patrimoine Canada, visait à développer des technologies en inclusion numérique pour améliorer la qualité de vie des malentendants et des malvoyants. Les experts du CRIM en intelligence artificielle et traitement automatique de la parole ont développé les premières versions d’un système de sous-titrage en direct.

L’équipe de SOVO a par la suite poursuivi ses investissements en R-D afin de s’assurer de répondre adéquatement aux besoins du marché, tout d’abord francophone, puis anglophone au cours des dernières années. L’engagement soutenu en recherche appliquée a permis de stimuler la croissance de l’entreprise et de développer des relations privilégiées avec VITAC.

Une technologie québécoise, initialement développée par le CRIM puis améliorée avec SOVO, sert aujourd’hui à produire le sous-titrage pour de nombreux diffuseurs, dont certaines des plus grandes chaînes de télévision américaines. Cette technologie a permis à des centaines de milliers de citoyens du Québec d’améliorer significativement leur expérience télévisuelle et leur qualité de vie en leur offrant des sous-titres de qualité lors d’événements diffusés en temps réel.

Communiqué de VITAC