À propos du CRIM

Ingénierie des connaissances, ontologie et thesaurus

Le Web sémantique (ou Web des données) regroupe maintenant des milliards de triplets d’information. Ces triplets permettent d’encoder la connaissance dans un format standard (RDF) reconnu par l’ensemble de la communauté. L’information y est vaste et riche, mais elle est aussi extrêmement bruitée. La communauté de recherche en Web sémantique développe diverses approches pour analyser et distiller cette information, et permettre son utilisation par divers logiciels.

Les ontologies servent à modéliser la connaissance, et ce, dans n’importe quel domaine. Il s’agit de méthodes de représentation permettant aussi des raisonnements sur ces connaissances. Divers outils permettent le développement et la visualisation de ces ontologies. Un champ particulièrement important est la construction semi-automatique de ces ontologies, ce qui nous amène au domaine du traitement automatique du langage naturel décrit ci-dessous. Nous explorons diverses ontologies dans le domaine médical.

Équipes

Publications

Événement à venir

  • Séminaire R-D : Transcription automatisée de la parole au texte des langues autochtones
    28/02/20 11h00
    CRIM (405, avenue Ogilvy, bureau 101, Montréal)
    Un conférence de Gilles Boulianne et Vishwa Gupta, chercheurs séniors en traitement automatique de la parole au CRIM.
    +
  • Le 4 mars, participez au Webinaire sur le DATALAB pour découvrir comment cette approche progressive peut vous aider… https://t.co/zJmrfNB84I
  • CANARIE RT @CANARIE_Inc: VESTA recueille les données des systèmes d'apprentissage en ligne quand les élèves lisent l'écran, sont distraits ou pense…

Publications récentes

  • Validating BGP Update Using Blockchain-Based Infrastructure

    +
  • Efficient Inference of Optimal Decision Trees

    +